mercredi 15 juin 2016

15 juin - Sitka (Alaska) 3e jour

Un bateau de croisière est accosté; ça grouille de monde en ville.  Quelle différence avec hier où c’était si paisible.  J’imagine que tous les marchands sont bien heureux de les voir arriver. 

Nous nous rendons à la résidence du premier évêque en Amérique Russe, Innocent, nom qui lui fut donné avec la charge.  Il arriva à Sitka comme évêque en 1841 et sut incorporer à son travail de missionnaire, l’apprentissage des langues des premières nations de l’Alaska, l’enseignement aux enfants créoles, aléoutiens et tlingits et la conservation de la culture locale. Avant d’être nommé évêque, il avait voyagé en tant que prêtre à Sitka et dans les îles aléoutiennes où il établit plusieurs églises et lieux d’enseignement. A cette époque, il était marié et avait six enfants. Dans l’église orthodoxe russe, les prêtes pouvaient se marier mais pas les évêques.  C’est donc après le décès de son épouse qu’il fut nommé évêque.  Cent ans après sa mort, il fut canonisé par l’église orthodoxe russe.  

La demeure de l'évêque orthodoxe-russe
Une icône russe authentique

L'évêque Innocent, jeune et vieux
La chapelle dans la résidence de l'évêque
Après le transfert de l’Alaska aux américains, les prêtres presbytériens sont arrivés, mais leur approche avec les premières nations était différente. Celles-ci devait parler anglais et la conservation de leur culture n’était pas encouragée. Alors la plupart ont choisi de rester fidèle à la religion orthodoxe-russe.

A 11h, nous nous rendons au théâtre des danseurs Naa Kahidi, construit dans le style de la demeure commune d’un clan Tlingit.  Les danseurs sont de toutes les générations et chantent et dansent au son des tam-tams. Le plus comique est le petit, d’à peine deux ans, qui préfère ramper par terre que de danser. Son frère le tire par les pieds pour le ramener. 
 
La troupe de danseurs Tlingit



Tout de suite après le spectacle, nous nous rendons au « Performing Art Center » où la troupe de danseuses russes, New Archangel Dancers, nous offre un spectacle de danses traditionnelles haut en couleur.  Bien qu’aucune des danseuses ne soient russes, elles sont très crédibles, même celles qui interprètent les rôles de garçons. Cette troupe existe depuis 1969 et a pour but de faire revivre la culture russe en Alaska.  À cette époque, aucun homme de Sitka n’avait voulu faire partie de la troupe.  Certains doivent le regretter aujourd’hui devant le succès international que remporte la troupe de danseuses. 

Les danseuses de la troupe New Archangel


Nous terminons notre visite à Sitka au musée Sheldon Jackson qui expose un nombre impressionnant d’artefacts provenant des nations inuits, aléouites et athabascans. C’est le Dr. Sheldon Jackson qui eut l’idée de construire ce musée en 1897 afin de conserver les objets historiques et culturels pour le bienfait des générations futures. C’est une visite à ne pas manquer à Sitka, surtout si l’histoire naturelle et l’ethnologie vous intéressent.  

Vêtements des Aléouites

Habit d'hiver pour enfant
C’est notre dernier jour à Sitka. Jeudi matin nous prenons le bateau pour Juneau où nous arriverons en soirée. D’autres belles histoires sont à venir.

4 commentaires:

  1. Que c'est intéressant! Beaucoup de choses à faire et à voir à Sitka!

    RépondreEffacer
  2. Peut-on se rendre à Sitka par la route?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Malheureusement non, il faut prendre un traversier, soit de Juneau, soit de Prince Rupert.

      Effacer
  3. Très très intéressant et de très belles photos. Dépaysement total!

    Louise E. B.

    RépondreEffacer