jeudi 9 juin 2016

8 juin – Barkerville (Colombie Britannique)

Aux toilettes, mercredi matin, nous étions 100 dans ma toilette, moi et 99 moustiques. Mona aurait été malheureuse ici. Je crois même qu’un d’entre eux s’est immiscé dans mes bobettes. 

A 9h15, nous entrons sur le site historique de Barkerville.  L’histoire de cette ville a débuté avec  la découverte d’or dans le fleuve Fraser en 1858.  Bien vite, la nouvelle s’est répandue et les chercheurs d’or sont venus du monde entier pour explorer l’estuaire du Fraser. William Barker, un batelier anglais, fut du nombre. En 1862, il forma la Compagne Barker avec sept de ses compagnons. Leur concession n’était que de 30 par 250 mètres mais ils en sortirent, sur une profondeur de 17 mètres, près de 6 millions de dollars en or.  

La nouvelle de ce filon se répandit très vite et en peu de temps la ville de Barkerville s’établit aux alentours de la mine de Barker.  On y voyait des marchands de toutes sortes, des hôtels, des cafés, des salles de danse, des ateliers de différents métiers et des résidences privées.  La vie sociale de Barkerville était riche et variée.  Des danseuses de cabaret faisaient payer un dollar par danse pour les mineurs. 

Le 16 septembre 1868, un incendie se déclara.  En deux heures et demie presque toute la ville brûla et l’hiver n’était pas loin. La reconstruction de la ville commença aussitôt et en six semaines plus de 90 bâtiments furent reconstruits, la rue principale fut agrandie avec des trottoirs en bois surélevés de chaque côté de la rue.

Cependant, la gloire de Barkerville commença à s’évanouir bientôt. En 1958, à l’occasion du centenaire de la Colombie Britannique, le gouvernement désigna Barkerville comme parc historique.  Les derniers résidants ont été expropriés ou relogés dans le New-Barkerville.  C’est ainsi que la restauration de cette ville commença et se continue encore de nos jours. Pour ceux que ça intéresse, Billy Barker est mort pauvre, comme bien des chercheurs d’or. 

A Barkerville, vous pouvez manger, dormir et participer à de nombreuses activités d'animation.

Les élèves de Quesnel sont en journée pédagogique et en costumes d'époque
Vous pouvez loger à cet hôtel pour $140 la nuit, incluant le petit déjeuner
La propriétaire de l'hôtel vous attend
Des écolières bien fières de se faire photographier
Vite, la diligence arrive!
Les boulangères vous attendent
Nous arrivons dans le quartier chinois
Au magasin chinois, on trouve de tout
Lavage et repassage chez les chinois
Une visite à Barkerville est à ne pas manquer si vous passez par ici. Si vous voulez y dormir, il faut réserver car c'est souvent complet.

Après un arrêt à la bibliothèque de Prince Georges afin d’accéder à leur Internet pour payer nos comptes et vous envoyez le blogue d’hier, nous allons refaire nos provisions en nourriture et en vin.  Nous reprenons ensuite l’autoroute 96 sous la pluie, jusqu’à Vanderhoof.  C’est au Dave’s RV Park que nous nous arrêtons ce soir. Nous lui donnons cinq étoiles pour son aménagement, des douches très propres dans un bâtiment chauffé, les espaces gazonnés et son prix abordable. Pour ce jour d’anniversaire de mariage, nous voulons un peu plus de confort et surtout des douches. 

4 commentaires:

  1. Un deuxième voyage de noces? Bon anniversaire de mariage!

    Louise et Paul E. B.

    RépondreEffacer
  2. C'est agréable de vous lire et vos photos sont superbes. Bon anniversaire de mariage!
    Réjean

    RépondreEffacer
  3. Pas une belle façon de commencer le mercredi matin ! Tu as absolument raison, je n'aurais pas aimé ça !!!!!!!!!!!!!! Ça t'aurait pris une bouteille complète de citronnelle, c'est sur!

    RépondreEffacer
  4. Belle reconstitution de village! Très vivant!

    RépondreEffacer