vendredi 10 juin 2016

9, 10 juin – Terrace, Prince Rupert (Colombie Britannique)

Nous ne faisons aucune visite aujourd’hui car nous avons 500 kilomètres de route à faire jusqu’à Terrace, le long de l’autoroute 16. Sur la route, nous croisons plus de camions de pitounes chargés à pleine capacité que de voitures. Le paysage est vert,  bleu et  blanc; des arbres, des lacs et rivières, ainsi qu’un ciel  bleu avec de jolis nuages  blancs.  Nous traversons des petites villes qui sont vite passées, comme Fraser Lake, Burns Lake, Smithers et New Hazelton. Nous pique-niquons dans cette dernière ville et nous nous souvenons y être venus il y a 18 ans en route pour visiter le  village indien Ksan qui dépeint bien la culture autochtone de l’Ouest Canadien.

Nous nous arrêtons à Moricetown, sur le bord de la rivière Buckley après quatre heures de route, pour nous dégourdir les jambes. C’est peut-être au même endroit que Louise et Richard se sont arrêtés lors de leur voyage dans cette région il y a quelques années.  

Près de la rivière Buckley
Nous arrivons à Lakelse Lake Provincial Park vers 15h00. Le camping est paisible et sur le bord du lac. Nous nous installons sur un site ensoleillé, entouré d’arbres. Serge, qui a trouvé la route endormante, en profite pour faire une sieste, pendant que je vais me promener dans le parc.

Vendredi, nous prenons la route pour Prince Rupert qui longe la rivière Skeena. Ce sera notre dernier arrêt avant de prendre le bateau pour l’Alaska.  Comme nous devons être en ligne au stationnement du traversier vers 22h00  pour se rendre à Ketchikan, nous avons amplement le temps pour nos derniers préparatifs.  Il est temps d’aller au Lavomat car les serviettes et les draps ont grand besoin d’être rafraîchis, Oscar est dû pour un changement d’huile et Serge est à la recherche de crabe cakes pour notre dernier souper en terre canadienne. Mais en premier lieu, il faut se rendre au bureau du traversier pour récupérer nos cartes d’embarquement et remplir les formulaires nécessaires.  Encore, une fois les règles sont strictes pour les fruits et légumes que nous transportons ainsi que le propane.  Le propane, je peux comprendre, mais pourquoi s’acharnent-ils sur nos petites tomates, nos deux citrons et notre poivron jaune? A l’épicerie, j’ai volé l’étiquette d’un avocat pour le placer sur celui qui se trouve dans notre frigo afin de prouver qu’il vient bien du Mexique.

….. Serge n’a pas trouvé de crabe cakes chez Safeway, il devra se contenter de saumon ou tilapia ce soir.  Nous avons trouvé un joli coin pour pique-niquer sur le bord de l’eau.  Peut-être aurons-nous le temps de faire une sieste sur le stationnement du traversier car notre bateau ne part qu’à 1h00 du matin.


A partir de demain, nous débuterons la 3e partie de notre voyage, L’ALASKA.

1 commentaire: