mercredi 8 juin 2016

7 juin – Cache Creek (Colombie Britannique)

Mardi, nous continuons notre route vers le nord par l’autoroute 1. Nos yeux ne peuvent pas se détacher du paysage montagneux inondé de soleil, du fleuve Fraser et de la rivière Thompson qui coulent à notre gauche ou à notre droite, selon le détour de la route.  Quelle belle province que la Colombie Britannique!

A quelques kilomètres de Skihist Provincial Park, nous nous arrêtons au-dessus du Gold Pan Provincial Park qui n’a que 14 sites, tous  situés sur le bord de la rivière Thompson; un autre excellent endroit où s’arrêter à la fin de la journée.  

Gold Pan Provincial Park
A cache Creek, nous nous rendons visiter le Ranch historique de Hat Creek, le long de la première route pour convois de wagons dans la région du Caribou. Les bâtiments sont comme ils étaient en 1901, certains d’entre eux datant de 1860. Ils furent les témoins de l’époque la plus vivante sur cette route qui desservait les diligences et les wagons de marchandises de la compagnie Express de la Colombie Britannique.  A la maison Hat Creek où s’arrêtaient les voyageurs, nous avons une  bonne idée de ce qu’était la vie aux postes frontiers, comme au saloon, à la salle à manger et dans les chambres au 2e étage.  Comme c’était l’époque de la rué vers l’or, les joueurs misaient des pépites d’or. C’est à se demander avec quoi ils payaient les prostituées qu’ils visitaient par la suite. 

Pas très accueillant le cowboy

Au saloon, on joue gros
 En sortant de l’hôtel, nous rencontrons un figurant qui s’adresse à nous en français.  Le monde est petit, c’est un étudiant originaire de Niagara Falls, qui a fait ses études primaires aux écoles LaMarsh et Nouvel-Horizon, deux écoles faisant partie du Conseil scolaire Viamonde où j’ai travaillé pendant 22 ans. 

Nous prenons ensuite la diligence pour nous rendre au village de la tribu Shuswap sur le bord de la rivière Bonaparte.  Une jeune indienne Shuswsap nous accueille et nous faire visiter son village comme il était avant l’arrivée des blancs.  Elle nous explique comment ils faisaient cuire leur nourriture, sécher ou fumer le poisson, cuire la viande dans des pits qui étaient les BBQ d’antan. Leur hutte d’hiver, construite à moitié dans le sol, pouvait accommoder entre 25 et 30 personnes de toutes les générations d’une même famille. Comme dans bien des tribus, elles appartenaient aux femmes. Ce qui nous a impressionnés, c’est la suerie, construite de branches de saule et recouverte de branches de sapin ainsi que de peaux de chevreuil et chauffée avec des roches volcaniques. On pourrait la qualifier d’ancêtre du sauna. 

En route pour le village indien

Notre guide Shuswap devant le fumoir à poissons
Si ça vous intéresse, à Hat Creek Ranch, vous pouvez louer un wagon pour la nuit, tout équipé.

Wagon à louer pour la nuit
 En route pour Barkerville, nous avons vu nos premiers ours sur la route 26, en pleine forêt,  qui semble conduire nulle part. L'un a traversé la route, l'autre était couché sur le bord du chemin, regardant les voitures passées. 


Nous terminons notre journée au camping Lowhee à Barkerville, village historique que nous visiterons mercredi matin.  Aujourd’hui nous avons parcouru 500 kilomètres et terminé notre journée à 18h00. Pas d’apéro ce soir, ni de petites bouchées et nous nous réfugions rapidement dans Oscar car les « No See » sont affamés et par milliers.

6 commentaires:

  1. Tout en admirant le paysage, il ne faut pas oublier de regarder la route :-)

    RépondreEffacer
  2. Les paysages sont impressionnants et le ranch est comme dans le temps. si je me souviens bien, il y avait encore les papiers peints d'origine sur les murs. ta soeur Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ton souvenir est bon, oui il y avait bien les papiers peints d'origine. Je n'ai pas mis toutes les photos, je les garde pour mon prochain vidéo-photos.

      Effacer
  3. Il manque le chapeau de cowboy au cowboy ! Et Maya aurait voulu voir une photo de la cowgirl. :) Ramenez un wagon avec vous...ça m'intéresse pour le camping. ;) Mona

    RépondreEffacer
  4. Superbes ces paysages de montagnes et de rivière!
    Belle visite intéressante!
    À ce que j'ai lu, les prostituées se faisaient payer en pépites d'or également!

    RépondreEffacer