Lundi, avant de quitter Chilliwak, nous nous rendons à la
bibliothèque municipale pour envoyer notre
blogue des derniers jours.
Déception! La bibliothèque est fermée les lundis. Une jeune maman avec ses quatre enfants qui
passent par-là, nous offre d’utiliser l’internet à sa maison. Nous sommes
surpris par tant de générosité, mais nous acceptons. Elle appelle son mari pour l’en informer et
nous conduit chez elle. Ses enfants ont
entre 2 ½ et 7 ans et nous racontent toutes sortes de choses en marchant le long
de la rue. Ils s’en allaient ramasser
des roches à la rivière. La maman s’appelle Monique et est originaire du
Guatemala. Elle fait l’école à ses enfants à la maison. Le papa s’appelle Gregg et est gérant de
projets; il travaille de la maison. Je
pense que nous l’avons retardé dans son travail, mais il semblait intéressé par
notre voyage et ceux que nous avons fait précédemment, surtout ceux en
canot-camping avec les enfants.
En route pour Hell’s Gate dans le Fraser Canyon, nous
traversons une succession de tunnels à travers les montagnes le long de la
rivière Fraser. A notre arrivée à Hell’s
Gate, je rappelle à Serge que nous étions venus à cet endroit en 1998, lors de
vacances en Colombie Britannique et Alberta.
Deux fois en 18 ans, ce n’est pas trop.
Cette fois-ci, nous nous attardons plus à l’histoire de ce spectaculaire
canyon.
En juin 1808, Simon Fraser naviguait en canot sur le fleuve
Fraser, en route pour le Pacifique. Il
n’a pas pu franchir les eaux tumultueuses de Hell’s Gate, alors il passa le
long des falaises par une série de ponts et d’échelles construits par les
indiens Thompson. A l’été 1858, durant la ruée vers l’or, de violentes
batailles eurent lieu à ce même endroit entre les chercheurs d’or et les
indiens, ceux-ci se sentant menacés sur leurs terres par l’augmentation
dramatiques de chercheurs d’or dans le canyon Fraser. Puis vint la construction
des chemins de fer, dans les années 1880, qui causa des éboulements et bloqua
le passage des saumons, en route pour le Pacifique. Heureusement, des échelles à poissons qui
furent aménagées entre 1946 et 1965, qui permirent la remontée des quantités de
saumons rouges et de saumons roses à leurs niveaux antérieurs. Six échelles à poissons ont été aménagées à
différents niveaux, pour répondre aux besoins, selon le niveau d’eau du fleuve
Fraser du début de l’été à la saison froide.
Un tour de gondole au-dessus de Hell's Gate |
Au cours des années 1920, le Trans Canada Highway fut
construit. Entre les années 1920 et les années 1960, voyager en voiture à
travers le canyon Fraser était très risqué, spécialement la section de Hell’s
Gate. De nombreuses voitures plongèrent dans le fleuve et plusieurs vies furent
perdues.
Nous terminons notre journée au parc provincial Skihist,
situé à Lytton. Bien qu’il n’offre que des toilettes, des vraies, c’est un parc
où il fait bon s’installer. Les sites
sont bien aménagés et très espacés. Nous sommes entourés de montagnes et les
arbres offrent de l’ombre en cette journée ensoleillée de 35°C. C’est une fin de journée comme nous les
aimons en sirotant un breuvrage et en mangeant des tostitos et de la salsa. Un
mot pour ma sœur Louise, comme apéro, j’ai gradué à du cidre à saveur de
pamplemousse à 7%. C’est délicieux.
Au Skihist Provincial Park |
Aujourd'hui, pourquoi pas prendre un autre apéro pour fêter votre anniversaire de mariage. Continuez d'être heureux et bonne continuation.
RépondreEffacerLise et Yvan XXXX
C'est ce que nous ferons ce soir en nous rappelant les 48 ans passés ensemble. Merci d'avoir pensé à nous.
EffacerSuper sympathiques Monique et Gregg!
RépondreEffacerVous avez l'air bien à prendre l'apéro ainsi!
Saisissante cette photo du train le long du Canyon!