mardi 7 juin 2016

6 juin - Hell's Gate, Lytton (Colombie Britannique)

Lundi, avant de quitter Chilliwak, nous nous rendons à la bibliothèque municipale pour envoyer notre  blogue des derniers jours.  Déception! La bibliothèque est fermée les lundis.  Une jeune maman avec ses quatre enfants qui passent par-là, nous offre d’utiliser l’internet à sa maison. Nous sommes surpris par tant de générosité, mais nous acceptons.  Elle appelle son mari pour l’en informer et nous conduit chez elle.  Ses enfants ont entre 2 ½ et 7 ans et nous racontent toutes sortes de choses en marchant le long de la rue.  Ils s’en allaient ramasser des roches à la rivière. La maman s’appelle Monique et est originaire du Guatemala. Elle fait l’école à ses enfants à la maison.  Le papa s’appelle Gregg et est gérant de projets; il travaille de la maison.  Je pense que nous l’avons retardé dans son travail, mais il semblait intéressé par notre voyage et ceux que nous avons fait précédemment, surtout ceux en canot-camping avec les enfants. 

En route pour Hell’s Gate dans le Fraser Canyon, nous traversons une succession de tunnels à travers les montagnes le long de la rivière Fraser.  A notre arrivée à Hell’s Gate, je rappelle à Serge que nous étions venus à cet endroit en 1998, lors de vacances en Colombie Britannique et Alberta.  Deux fois en 18 ans, ce n’est pas trop.  Cette fois-ci, nous nous attardons plus à l’histoire de ce spectaculaire canyon. 

En juin 1808, Simon Fraser naviguait en canot sur le fleuve Fraser, en route pour le Pacifique.  Il n’a pas pu franchir les eaux tumultueuses de Hell’s Gate, alors il passa le long des falaises par une série de ponts et d’échelles construits par les indiens Thompson. A l’été 1858, durant la ruée vers l’or, de violentes batailles eurent lieu à ce même endroit entre les chercheurs d’or et les indiens, ceux-ci se sentant menacés sur leurs terres par l’augmentation dramatiques de chercheurs d’or dans le canyon Fraser. Puis vint la construction des chemins de fer, dans les années 1880, qui causa des éboulements et bloqua le passage des saumons, en route pour le Pacifique.  Heureusement, des échelles à poissons qui furent aménagées entre 1946 et 1965, qui permirent la remontée des quantités de saumons rouges et de saumons roses à leurs niveaux antérieurs.  Six échelles à poissons ont été aménagées à différents niveaux, pour répondre aux besoins, selon le niveau d’eau du fleuve Fraser du début de l’été à la saison froide. 

Un tour de gondole au-dessus de Hell's Gate


Au cours des années 1920, le Trans Canada Highway fut construit. Entre les années 1920 et les années 1960, voyager en voiture à travers le canyon Fraser était très risqué, spécialement la section de Hell’s Gate. De nombreuses voitures plongèrent dans le fleuve et plusieurs vies furent perdues.


Nous terminons notre journée au parc provincial Skihist, situé à Lytton. Bien qu’il n’offre que des toilettes, des vraies, c’est un parc où il fait bon s’installer.  Les sites sont bien aménagés et très espacés. Nous sommes entourés de montagnes et les arbres offrent de l’ombre en cette journée ensoleillée de 35°C.  C’est une fin de journée comme nous les aimons en sirotant un breuvrage et en mangeant des tostitos et de la salsa. Un mot pour ma sœur Louise, comme apéro, j’ai gradué à du cidre à saveur de pamplemousse à 7%.  C’est délicieux.  

Au Skihist Provincial Park
Un train dans la montagne

3 commentaires:

  1. Aujourd'hui, pourquoi pas prendre un autre apéro pour fêter votre anniversaire de mariage. Continuez d'être heureux et bonne continuation.
    Lise et Yvan XXXX

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    1. C'est ce que nous ferons ce soir en nous rappelant les 48 ans passés ensemble. Merci d'avoir pensé à nous.

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  2. Super sympathiques Monique et Gregg!
    Vous avez l'air bien à prendre l'apéro ainsi!
    Saisissante cette photo du train le long du Canyon!

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