samedi 25 juin 2016

23, 24 juin – Eagle River, Anchorage (Alaska)

C’est vrai que nous avons besoin de 8 heures de sommeil car il est 8h00 quand nous nous réveillons jeudi matin. N’oubliez pas que nous avons veillé tard hier pour vous envoyer une photo de minuit.  Rien ne presse aujourd’hui car nous passons une autre journée dans la région d’Eagle River. 

Pour notre première activité de la journée, nous nous rendons à Iditarod Trail à Wasilla, situé à 50 kilomètres au nord d’Eagle River. Nous voulions en apprendre plus sur les compétitions de traîneaux à chiens, faire une petite randonnée avec eux et visiter un chenil. Nous commençons par la randonnée avec 8 chiens Alaskan-Husky qui dure UNE minute pour $10 chacun.  Grosse déception! Des vidéos nous en apprennent plus sur l’entraînement des chiens et leurs maîtres qui participent le premier samedi de mars de chaque année à la course Iditarod de 1,000 milles (1,600 kilomètres)  d’Anchorage à Nome.

Notre promenade d'une minute
 Nous nous arrêtons ensuite au village historique d’Eklutna où les cultures des Athabascans et des Russes Orthodoxes ont coexisté.  On y retrouve la première église datant des années 1870 et la nouvelle construite en 1954 où des offices religieux sont célébrés à chaque semaine.  La dame qui nous accueille et nous fait visiter est une paroissienne bénévole très bien renseignée sur l’histoire de ce village.  Le plus intéressant à notre goût est le petit cimetière orthodoxe-chrétien où la plupart des gens enterrés sont des indiens Athabascans, quelques Russes et des eskimos Yupik. La coutume veut que de petites maisons soient placées au-dessus des tombes 40 jours après l’enterrement pour assurer une demeure à l’esprit des défunts.

Le cimetière des Yupiks

Une grand-maman choyée

Les églises russes orthodoxes d'Eklutna
 En après-midi nous retournons au Centre de la Nature de Chugach State Park afin d’aller marcher dans quelques-uns des nombreux sentiers. Le stationnement est plein et nous remarquons que nous sommes les seuls dont la licence n’est pas de l’Alaska.  En une heure et demie, nous faisons les sentiers Rodak et Albert. Les gens viennent y marcher en famille, allant des grands-parents aux petits-enfants; comme chez nous finalement.

Tout le monde marche à Eagle River
Nous quittons le camping Eagle River, vendredi matin, pour nous rendre à Anchorage qui n’est pas très loin.  Comme il pleut, nous décidons de visiter la ville à bord d’un « trolley ». Nous embarquons juste à côté du Centre des visiteurs qui est assez pittoresque avec sa structure en bois rond et son toit vert.  Dans le siège devant nous, j’entends parler français avec un accent très québécois.  C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Madeleine et Jean-Paul Gervais d’Ottawa, originairement de l’Abitibi.

Le Centre des visiteurs d'Anchorage avec son toit vert

Jour de pluie = un p'tit tour de trolley
Notre conductrice, Judy est pleine d’énergie et nous raconte pendant une heure des histoires sur tous les endroits que nous voyons.  Bientôt nous quittons la ville et nous arrivons sur le bord du lac Spenard où chaque ponton a son hydravion.  Judy nous dit qu’Anchorage est l’endroit où il y a le plus de pilotes non accrédités et que l’âge légal pour piloter un hydravion est 14 ans. Alors si vous voulez faire un tour d’avion pour admirer la région du haut des airs, vous avez intérêt à vérifier les compétences du pilote.

A Anchorage, pas de bateaux mais des hydravions
Nous passons par Earthquake Park, l’endroit où une centaine de maisons du quartier Turnagain Heights furent englouties durant le tremblement de terre de 1964, jour du Vendredi Saint. Judy nous raconte que son père avait onze ans à l’époque et il était chez le dentiste. Cela s’est produit au moment où il était en train de lui arracher une dent.  Quand tout fut terminé, il a dit au dentiste, « c’est tout une drogue que vous m’avez donnée là ».

Nous traversons aussi des quartiers pleins d’histoire datant de la construction de l’Alaska Highway et d’autres aux maisons futuristes.

A la fin de notre visite, nous offrons à Madeleine et Jean-Paul de profiter de notre véhicule pour aller visiter le « Native Heritage Center » avec nous. Comme ils sont arrivés par un bateau de croisière et qu’ils ont passé quatre jours à Anchorage sans voiture, ils n’ont pas eu l’occasion de s’éloigner du centre-ville.  Ce centre nous fait voyager dans le temps avec les premières nations esquimaudes Yupik, Cupik Athabascan et autres du nord-ouest de l’Alaska.  C’est plus qu’un musée car il représente un lieu d’art et de culture ainsi qu’un regroupement des langues parlées par les différentes tribus.  Un langage est commun à tous, c’est le langage par signes.  Nous assistons à un spectacle de danses et d’histoires au cours duquel l’animatrice prend le temps de nous expliquer la signification des mouvements des bras. Elle nous parle dans sa langue d’origine et en anglais.  Chaque participant se nomme et nous montre sur l’immense carte de l’Alaska l’endroit où il habite.  Très peu de routes se rendent dans ces endroits isolés.  Nous avons vraiment aimé cette immersion dans la culture esquimaude. 


Les mamans et grands-mamans Yupiks dans leurs habits du dimanche

Et vlan!  un petit coup de pied

Comme la pluie a cessé, nous allons visiter le lieu historique d’un village autour du lac Tiulana. A l’intérieur de chaque maison, symbole de tribus différentes, un guide esquimau nous explique l’histoire de la maison et de son peuple. 

Les esquimaux de l'Alaska ne vivaient pas dans des igloos
Au milieu de l’après-midi, nous allons reconduire Madeleine et Jean-Paul au centre-ville, puis, après un arrêt à la bibliothèque,  nous prenons la route pour notre prochain camping dans Chugach State Park, Bird Creek, situé le long de l’autouroute Seward.  Ce camping n’a que 29 sites qui sont tous non réservables, il n’offre aucun service, mais il est très populaire.  Nous avons vu au moins 20 VRs rebrousser chemin car le camping était déjà plein vers 18h00.  Comme il y avait de la place pour un deuxième VR sur notre site, nous avons offert à un couple à bord d’un Westfalia de s’installer à côté de nous. Ils étaient bien contents et nous ont offert deux bières de l’Alaska. Ils demeurent à Anchorage et sont en route pour Seward pour la fin de semaine.  Deux bonnes actions dans la même journée; nous avons dû expier quelques péchés dont celui de la gourmandise. 

4 commentaires:

  1. Bien plus intéressant de voir des petites maisons dans une cimetière. J'en veux une ! Mona

    RépondreEffacer
  2. Le musée d'Anchorage nous avait beaucoup plu ainsi que le cimetière qui est vraiment spécial.ta soeurette

    RépondreEffacer
  3. Vous êtes pas mal fins! Mais je crois qu'on aurait fait pareil!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est comme ça qu'on est, nous les canadiens-français, le coeur sur la main

      Effacer