mardi 14 juin 2016

14 juin - Sitka (Alaska) 2e jour

Nous débutons notre journée à Castle Hill qui est chargé d’histoire.  Avant l’arrivée des Russes, c’était un bastion occupé par le clan des Haidas;  puis les Russes arrivèrent et y construisirent le Château Baranov qu’occupèrent les différents dirigeants russes entre 1837 et 1894.  C’est aussi le site où eut lieu le transfert de l’Alaska de la Russie aux États-Unis le 18 octobre 1867.  Mais pourquoi la Russie a-t-elle vendu l’Alaska?  Pour une question d’argent.  Vers 1860, la « Russian-American Company », qui gérait les colonies russes en Alaska, perdait de l’argent. La chasse excessive des loutres de mer avait presqu’anéantit cette espèce. La Russie décida donc de vendre son territoire américain.  Le président américain Andrew Johnson accepta d’acheter l’Alaska pour 7,2 millions de dollars, soit $0,02 l’acre. Ce n’est qu’en 1959 que l’Alaska devint le 49e état américain, après être passé de district à territoire. Aujourd’hui, il n’y a que la colline, deux canons et des drapeaux qui nous rappellent ces événements. Mais nous y avons une vue magnifique sur la ville et le sentier qui nous y conduit est bordée de fleurs. 

De jolis fleurs sur le sentier menant à Castle Hill
Castel Hill, lieu du tranfert de l'Alaska de la Russie aux États-Unis
La vue du haut de Castel Hill, au loin la cathédrale russe

Nous traversons le pont pour nous rendre à l’Ile Japonski pour aller dîner sur le bord de l’eau, juste en face de l’Université de l’Alaska du Sud-Est.   Tout en nous gavant de la chaudrée de saumon fumé, achetée à l’épicerie SeaMart, nous regardons passer les bateaux de pêche et les oiseaux volés. 

Le pont pour traverser à l'Ile Japonski

Ici, nous pique-niquons
 En après-midi, nous allons visiter la Forteresse de l’Ours, tout au bout de la route. C’est un organisme à but non-lucratif que s’est donné comme mission de secourir les oursons orphelins.  Ils sont présentement huit ours bruns et noirs à vivre dans cet environnement et ils ne retourneront jamais dans leur habitat naturel car le programme de réinsertion n’existe pas encore en Alaska.  Plusieurs sont des frères et sœurs et partagent les mêmes jeux.  Pour ne pas augmenter la population, les mâles ont été rendus stériles. 

Smokey, Bandit et Tuliaan

Le plus espiègle des trois et aussi le plus gourmand
Il doit bien y avoir de la nourriture là-dedans!



Avez-vous quelque chose pour moi?
Lorsque le gardien nourrit les ours, les aigles à tête blanche rodent autour et attrape au vol les morceaux de poisson qu’on leur lance, ce qui nous donne l’occasion de voir un ballet de voltige dans les airs. 

Les aigles attendent le prochain service

J'en ai attrapé un morceau, c'est à ton tour

4 commentaires:

  1. Je trouve très intéressant et instructif la partie historique de vos billets.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Visiter une ville sans en connaître l'histoire, il semble qu'il manque quelque chose, surtout quand nous sommes en terre nouvelle.

      Effacer
  2. Intéressant cette histoire de la passation de l'Alaska des Russes aux Américains!
    Mais les oursons, une fois devenus adultes, où vont-ils?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Malheureusement, ils restent au refuge des ours car il n'y a pas de programme de réinsertion en habitat naturel en Alaska. Cependant, le gérant du refuge espère que d'ici quelques années, ce programme sera mis en place.

      Effacer