jeudi 23 juin 2016

21, 22 juin – Tok, Eagle River (Alaska)

Mardi, nous quittons notre joli camping Cottonwood sous les nuages et la pluie fine;  il fait à peine 10° Celsius. C’est comme ça que débute l’été ici.  Nous atteignons le village Destruction Bay 27 kilomètres plus loin, que nous traversons en une minute. Pourquoi ce nom? Il lui fut donné après une tempête dévastatrice durant la construction de l’Alaska Highway. A cette époque, c’était plutôt un campement pour les travailleurs.

Pendant qu’on trouve le paysage d’arbres rabougris sans intérêt et la route bien cahoteuse, soudain nous apercevons une maman ours brune avec ses deux petits, grignotant les fleurs jaunes sur le bord de la route.  Elle ne fait aucun cas des voitures qui s’arrêtent pour la photographier.  

Maman ours aime les fleurs jaunes
 S’ensuivent ensuite 40 kilomètres de gravelle et plusieurs arrêts de quinze minutes pour permettre aux travailleurs d’effectuer des travaux de réfection. L’an prochain les visiteurs auront de la belle asphalte neuve.  Après 150 kilomètres sans habitations, nous sommes heureux de voir apparaître le village de Beaver Creek qui ressemble copie collée à Destruction Bay, mais avec du soleil.   L’avantage de voyager vers l’ouest est que nous allons vers le beau temps. Les nuages et la pluie ont laissé place au ciel bleu et aux nuages blancs.

Aujourd’hui nous atteignons 10,000 kilomètres au compteur depuis le début de notre voyage.

Après Beaver Creek, nous traversons la frontière canadienne sans nous arrêter et, 30 kilomètres plus loin, nous arrivons à la frontière américaine de l’Alaska.  Où sommes-nous pendant ces 30 kilomètres ??
« Avez-vous des pommes, des oranges, des citrons, des poivrons, des tomates ? » On répond NON pour tout. S’ils veulent mes deux tomates et mon demi-poivron, qu’ils viennent les chercher. Et on n’a pas d’armes à feu ni 10,000 dollars avec nous.  C’est fait, nous voilà à nouveau en Alaska.

Nous nous installons au Tok RV Park, qui n’est pas aussi sympathique et pittoresque que Cottonwood, mais nous pouvons doucher Oscar qui en a grand besoin.  Nous apprécions avoir un petit véhicule quand nous voyons tout le temps et le travail que demande le lavage d’un gros VR avec son yoyo.

Si vous voulez savoir pourquoi la ville s’appelle Tok, j’ai trouvé l’explication dans mon guide de voyage Lonely Planet.  La ville fut créée en 1942 en tant que camp de construction pour l’Alaska Highway qui s’appelait à l’époque « Tokyo Camp » un sentiment anti-japonais amena les locaux à raccourcir son nom pour « Tok ».

Mercredi, dès 6 heures du matin, les VRs commencent à quitter le camping.  Ceux-là ne sont pas restés éveillés jusqu’à minuit pour profiter de la longue journée de 22 heures. Le temps est gris et il pleut légèrement, mais on nous annonce du beau temps vers Anchorage.  A 9h00, c’est à notre tour de partir. En peu de temps, le ciel se dégage et nous voyons apparaître le ciel bleu au-dessus des montagnes; c’est bon pour le moral.

Il y a des « bumps » partout, on dirait une piscine à vagues sur route. Nous atteignons 25°Celsius à l’heure du midi et nous voulons pique-niquer dehors. Trouver une table de pique-nique entre Tok et Palmer (440 kilomètres) est encore plus difficile que d’y voir une maison. Il est maintenant 13h15, toujours pas de table de pique-nique, mais une vue magnifique sur le glacier Matanuska. Ce sera donc un pique-nique sur le marche-pied d’Oscar, les yeux rivés sur Matanuska. 

Faute de table de pique-nique
Matanuska Glacier
 Quelques kilomètres plus loin, nous faisons un arrêt pour admirer une montagne qui a la couleur du cuivre et de l’or.  En regardant autour, nous voyons, QUOI! Une table de pique-nique … et juste à côté un panneau qui nous explique que c’est du gypse teinté de fer qui donne ces couleurs.


Nous arrivons à Eagle River assez tard et après un arrêt chez Walmart, nous partons à la recherche de notre camping.  Notre GPS ne le trouve pas, ce qui est fréquent depuis notre arrivée en Alaska. Nous allons jusqu’au bout d’Eagle River Road (20 km) et pas de camping en vue.  Nous revenons jusqu’à l’autoroute et j’aperçois l’annonce du camping juste à côté. Eagle River Campground fait partie de Chugach State Park. Il n’offre aucun service et que des toilettes sèches, mais il est très beau. Ça fait du bien de revenir à du camping sauvage et de laisser tomber notre dépendance au WIFI.  Nous faisons même un effort pour rester debout jusqu’à minuit pour prendre une photo à la clarté.  


Il est minuit, il est temps d'aller faire dodo

6 commentaires:

  1. Ah! Le soleil de minuit, cÀest vraiment étonnant. Comment les animaux font-ils pour dormir avec autant de lumière. Ton ourse brun, n'était-ce pas un grizzly?

    RépondreEffacer
  2. Incroyable cette clarté!!! Ma fille vit à peu près ça dans le nord du QC. Les enfants dehors sur les petites heures du matin!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la même chose ici au camping. Les enfants couraient encore à minuit.

      Effacer
  3. Les soirées sont longues et éclairées à Eagle River! Il fait chaud également! Avez-vous remarqué qu'il y a une personne qui veut se faire remarquer à l'arrière-plan de votre photo? Il vous souhaite peut-être Bonne St-Jean? Le glacier Matanuska est magnifique! Tes photos me réconcilient avec les glaciers et le froid qu'ils représentent...

    La route non pavée vous fait-elle penser à celle qui vous amène chez-nous?

    Bon début d'été!

    Louise E. B.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'avais pas fait le lien avec la route non pavée pour aller chez vous. Une chance qu'elle n'a pas 40 km de long.

      Effacer