jeudi 2 juin 2016

1er juin – Portland (Oregon)

Mercredi, nous arrivons au Stub Stewart State Park à 17h15, après avoir roulé 162 kilomètres et il nous semble n’avoir rien fait de notre journée. Qu’avons-nous fait?

Nous avons commencé notre journée en faisant un détour vers l’est pour aller visiter le « Fish Hatchery », ou station piscicole, ainsi que le barrage et les écluses de Bonneville. A voir toutes ces truites frétillant dans leurs bassins, nous avons le goût d’en faire un repas pour ce soir. Un peu plus loin se trouvent le bassin des esturgeons. Ceux-ci satisferaient l’appétit d’un régiment tellement ces poissons sont gros.  

Le bassin des truites

Le bassin des esturgeons
Pour traverser à l’île Bradford où se trouve le barrage, il faut montrer patte blanche.  Le gardien nous dit, « Avez-vous des armes à feu? » Bien sûr que non, nous sommes canadiens. « Ayez l’obligeance d’ouvrir le coffre de votre voiture ».  La vue de notre sac de couchage et de nos oreillers l’a satisfait et nous avons pu passer.  A L’intérieur du Centre des visiteurs, nous pouvons voir par des fenêtres les saumons et autres poissons passer dans l’échelle à poissons. Aujourd’hui, au moment de notre visite, il était passé 1569 saumons chinook, 202 saumons sockeye, 83 saumons steelhead, 220 lamproies et 10, 499 shads, en route vers le Pacifique. Ces passoires à saumons sont nécessaires depuis la construction du barrage en 1933. De plus, un grand nombre de saumons sont transportés par barges et camions de l’autre côté du barrage pour leur permettre de continuer leur migration.

Les échelles à saumons
Le barrage de Bonneville
Nous reprenons la route vers l’ouest et effectuons notre second arrêt le long de la route 30 au sommet des montagnes, à Vista House à Crown Point. Cet édifice fut construit en 1918, tout en marbre, pour permettre aux visiteurs du temps de faire un arrêt et d’admirer la courbe du fleuve allant vers l’est. C’est un bel édifice à regarder mais il manque de vie à l’intérieur. Il n’y a aucun meuble d’époque pour nous mettre dans l’ambiance. 

Crown Point

Un p'tit tour à Vista House
Nous entrons ensuite dans Portland où le trafic est déjà très dense à l’heure du midi.  Nous nous rendons à magasin REI, qui est l’équivalent de nos magasins MEC. C’est là que nous achetons une nouvelle tente pour nos voyages de canot-camping.  Juste à côté se trouve un petit restaurant italien où les tables à l’extérieur nous interpellent. Comme dirait Chloé, « je me bourre de légumes ». 

Puis nous sortons de la ville, assez rapidement malgré tout, et nous nous dirigeons vers Buxton après avoir fait un arrêt au McDonald pour l’envoi du blogue et au Walmart pour renflouer nos provisions. Le Stub Stewart State Park vaut vraiment 5 étoiles. Les sites sont très grands, bien nivelés et tous avec les 3 services pour $31.  Pour la première fois, nous voyons des petits dômes en ciment à côté des sites pour que les campeurs sous la tente puissent y jeter leur eau de vaisselle. 


Stub Stewart State Park
 
Je me suis mise à la bière, la Redd's Green Apple Ale

Demain, ne manquez pas notre dernier épisode de l’aventure de Lewis et Clark jusqu’au Pacifique. 

4 commentaires:

  1. Ça l'air super beau ce state park...Tu as l'air bien Patricia...

    RépondreEffacer
  2. Ha! Ha! c'est de la fausse bière sans % d'alcool.
    Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est de la bière à 5%, Louise. Ne m'enlève pas mon mérite.

      Effacer
  3. bière à 5%. Décidemment, il n'y a pas d'âge pour s'y mettre. J'ai rencontré ton amie Julie lors d'une conférence Safari Condo. Très très colorée et intéressante. ta soeur Louise

    RépondreEffacer