Vendredi matin,
avant de prendre la route pour nous rendre au parc national Olympic, nous nous
arrêtons à North Head Lighthouse. Il fait un temps superbe et le sentier pour
se rendre au phare est joliment bordé de fougères. Ce phare fut construit en 1898 pour guider
les bateaux qui approchaient le fleuve Columbia par le nord. Il y a aussi un
autre phare à deux kilomètres plus au sud, à Cape Disappointment, qui fut
établi 42 ans plus tôt. Celui-ci était trop au sud pour avertir à temps les
capitaines qui naviguaient dans les forts courants du fleuve Columbia.
North Head Lighthouse |
Nous faisons ensuite un arrêt à Long Beach pour nous
procurer la carte routière de l’état de Washington. Nous en profitons pour envoyer le dernier
blogue sur l’aventure de Lewis et Clark.
Nous nous essayons au Bureau du Tourisme mais la connexion WIFI est
défectueuse. Nous allons ensuite chez
McDonalds où la connexion est très
lente. Nous avons perdu trop de temps et la route jusqu’à Olympic National Park
est encore longue. Par surcroît, c’est le début de la fin de semaine, ce qui
veut dire plus d’achalandage dans les terrains de camping. Nous nous arrêtons à
la marina de South Bend pour diner. Je n’ai jamais préparé deux sandwichs au
poulet aussi rapidement et, malgré tout, c’était très bon.
Noua arrivons au camping Kalaloch à 16h00. Il reste plusieurs sites de libres, mais nous
voulions être sur le bord de la mer et au soleil. Nous trouvons enfin le site A30 avec vue sur
l’océan et un peu soleillé. Une chance,
car avec le vent du large, ce n’est pas chaud à l’ombre. Comme tous les parcs
nationaux, les sites n’ont pas d’électricité ni d’eau courante, mais nous
avions prévu le coup et pris notre douche ce matin avant de quitter Cape
Disappointment. Nos voisins n’ont rien à
craindre pour les odeurs.
Kalaloch Campground au matin |
Nous continuons notre route vers le nord-est, puis
bifurquons vers le sud et nous nous rendons à Sol Duc Falls. Là encore, il
aurait fallu payer, mais …. nous avons notre passe!!. Un sentier de 1.3
kilomètres nous amène au pied des chutes.
Elles valaient vraiment une visite et une autre heure de marche,
tellement elles sont spectaculaires. Elles descendent avec furie et se divisent
en quatre moyennes à petites chutes et vont se jeter dans la rivière Sol Duc
plus bas.
Sol Duc Falls |
Dimanche matin,
nous débutons la montée de Hurricane Ridge, pendant 20 kilomètres, dès
8h15. Le sommet se trouve à 1603 mètres
d’altitude. Nous sommes seuls sur la route à l’exception d’une maman cerf et
son petit qui traversent la route nonchalamment. Elle doit se dire que les voitures ne roulent
pas vites sur cette route sinueuse. Plus nous approchons du sommet, plus les
pics enneigés envahissent le paysage, et pourtant, au sommet, il fait un beau
25°Celsius, sans vent. Un temps idéal
pour aller se balader dans les sentiers ouverts. Certains sont encore fermés en
raison de la neige qui les recouvre.
Nous nous promenons pendant 30 minutes puis nous redescendons de la
montagne. Déjà, à 9h30, quelques voitures attendent la permission pour monter.
Nous avons vraiment pris la bonne décision d’attendre ce matin pour nous rendre
au sommet de Hurricane Ridge.
Au sommet de Hurricane Ridge |
Nous nous rendons ensuite à Port Townsend pour prendre le
traversier qui nous conduit à Whidbey Island en 30 minutes. Nous arrivons cinq
minutes avant le départ. Quelle chance!
Nous sauvons ainsi 325 kilomètres de route et beaucoup de stress en ne
passant pas par Tacoma et Seattle pour entrer en Colombie Britannique. Et cela, grâce aux conseils d’un aimable
voisin de camping. Selon ses dires, le trafic de Seattle est terrible.
Quand il y a un attroupement de voitures, c’est qu’il y a
quelque chose de spécial à voir. C’est
ainsi que nous nous arrêtons après le pont de Deception Pass pour en connaître
l’histoire. Il est difficile d’imaginer Deception Pass sans le pont. Cependant, jusqu’à 1935, l’espace entre
Fidalgo Island et Whidbey Island ne pouvait être traversé que par bateau. En 1924, un petit traversier commença à
circuler entre Yokeko Point et Hoypus Point.
Il était la propriété de Berte Olson, la première femme capitaine de
bateau de l’état de Washington. Le coût état de 0,50$ par voiture. Bien qu’elle mesurait à peine cinq pieds, Berte
était reconnue comme un capitaine sur lequel on pouvait compter. Pendant des années, elle se battit contre la
construction du pont, cependant, peu de
temps après l’érection du pont, son petit traversier fut mis hors de
service.
Deception Pass Bridge |
Vous n'avez pas vu de champignons intéressants; peut-être est-il trop tôt? Je ne sais pas quand la saison des champignons débute dans cet état de l'Ouest américain. Ici, au Québec, il y a les morilles au printemps mais dans certaines régions seulement...
RépondreEffacer40 degrés : c'est chaud comparativement à une baisse du mercure ici depuis dimanche. Par contre, nous sommes allés à Québec aujourd'hui et c'était 22 degrés.
Bon séjour au Canada avant de retourner aux États-Unis. C'est avec plaisir que je vous lis et regarde vos très belles photos.
Louise E.B.
WOW! Quels beaux paysages de montagnes enneigées, de bord de l'eau, de chûtes! Magnifiques! La photo qui laisse filtrer le soleil, quel beau matin!
RépondreEffacerBienvenue au Canada! Le plusssss beau pays du monde!
Pierrôt et Sylvie ont tout dit ! Mona
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