mardi 21 juin 2016

19, 20 juin – Haines (Alaska), Destruction Bay (Yukon)

Notre départ de Juneau fut retardé d’une heure et demie car le bateau a dû retourner à Haines en raison d’une urgence médicale.  Nous en profitons pour aller marcher le long d’Auke Bay. Un nageur a entrepris de nager jusqu’à une petite île au milieu de la baie.  Je m’assois sur un rocher pendant 20 minutes et je le suis des yeux jusqu’à ce qu’il devienne un petit point noir dans l’immense mer.  Et dire que j’ai de la difficulté à faire une longueur de piscine sans m’arrêter.

Le traversier Fairweather est très moderne; il fut construit en 2004.  En deux heures, il nous conduit à Haines à travers Lynn Canal, le plus long et profond fjord de l’Amérique du Nord.  De chaque côté, une série de glaciers défilent sous nos yeux.  Vous avez compris que le temps a passé vite.

Ce soir, nous nous installons au Hitch-Up RV Park en ville. Je qualifierais Haines plutôt de village, mais j’évite de le dire aux habitants de Haines pour ne pas les offusquer.  Cela a l’avantage d’être en ville tout en campant dans la tranquillité de la campagne. Et pourquoi un RV Park au lieu d’un camping en forêt tant vanté pour sa beauté? Parce que je rêvais d’une salle de douches et toilettes chauffée; et je fus servie.  

Au loin, la ville de Haines, Alaska
Lundi matin, nous allons faire un tour sur la rue Main où les maisons sont de style western, puis au site du Fort Seward où nous voyons plus de restaurants, de B&B et de galeries d’art que de fort.  Il avait été construit en 1903 pour que l’armée mette de l’ordre dans la région suite à l’arrivée massive de chercheurs d’or et de marchands. Il fut utilisé jusqu’à la 2e guerre mondiale, puis ensuite démoli.

Main Street à Haines
Aujourd’hui, nous avons 335 kilomètres de route à parcourir, nous partons donc sans tarder en direction nord-est par le Haines Highway. Cette autoroute fut construite en 1942 pour établir un lien entre le Sud-Est et l’Alaska-Canada Highway au nord et ainsi avoir une route d’évacuation en cas d’invasion japonaise. La route suivait la « Dalton Trail », cet ancien chemin qu’empruntaient les indiens pour aller faire du commerce.  Avec l’arrivée des chercheurs d’or, Jack Dalton en tira profit en 1897 en chargeant un droit de passage aux mineurs qui cherchaient une façon plus facile d’atteindre le Klondike. 

Les douanes canadiennes, de retour en Colombie Britannique
Après 90 kilomètres de route, nous atteignons la frontière canadienne et nous voilà de retour en Colombie Britannique. Un autre changement d’heure; nous sommes maintenant à l’heure du Pacifique et avançons notre montre d’une heure. La douanière qui nous accueille nous pose les questions d’usage et, à notre grande surprise, elle connaît la ville de Whitby où nous demeurons.  C’est qu’elle est originaire de Fort Érié en Ontario et elle parle très bien français. 

Sur Haines Highway
Une heure plus tard, nous arrivons au Yukon. A Haines Junction, nous nous arrêtons à la boulangerie du village où nous nous laissons tenter par la chaudrée de saumon pour moi et par la pizza pour Serge, en plus des carrés aux pacanes.  Et dire que notre frigo est plein de nourriture.  La boulangerie est tenue par des jeunes femmes dont certaines ont des jeunes enfants avec elles.  L’endroit est tellement sympathique que nous sommes assurés du succès de cette entreprise collective.  


Notre dernière visite de la journée est au Kluane National Park. Le Centre d’information de Tachal Dhal est fermé mais à un kilomètre plus loin, nous allons marcher le long du sentier Soldier’s Summit. 

Dans Kluane National Park
 Le nom nous intriguait et comme le sentier est bordé de panneaux explicatifs, nous en apprenons toute l’histoire.  Il commémore l’inauguration du Alaska-Canada Highway (maintenant appelé Alaska Highway), en présence des soldats américains et des agents de la Gendarmerie Royale, à cet endroit le 20 novembre 1942.  Avant même la 2e Guerre Mondiale, on avait pensé construire des chemins à travers le nord-ouest afin d’accéder aux importantes ressources naturelles du Canada et de l’Alaska. Mais avec le bombardement de Pearl Harbor, les gouvernements canadien et américain ont rapidement pris la décision de construire la route, sans tenir compte des conséquences sociales et environnementales. La route Alaska-Canada devait servir à assurer la défense du territoire en cas d’invasion japonaise par le nord. Presque du jour au lendemain, 25,000 hommes et femmes, avec l’aide de guides autochtones, ont construit une route tortueuse de 2440 kilomètres à partir de Dawson Creek en Colombie Britannique jusqu’à Big Delta près de Fairbanks en Alaska. Le projet fut effectué en 8 mois et 12 jours de travail ardu. Voici un extrait du journal d’un soldat écrit le 24 août 1942 : « Encore des rondins aujourd’hui. La route est encore en mauvais état après les pluies récentes.  Lentement ce trou de boue commence à ressembler à une route. » 

Lieu de l'inauguration du Alaska-Canada Highway
Kluane Lake
Vers 17h30, nous arrivons au Cottonwood RV Park à Destruction Bay. Quelle belle surprise! Nous avons la chance d’avoir un site sur le bord du lac Kluane entouré d’arbres. Les propriétaires sont un couple de Belleville en Ontario qui sont tombés en amour avec le Yukon il y a de nombreuses années.  Décidemment, les gens de l’Ontario sont partout.

A Cottonwood RV Park

6 commentaires:

  1. Je reconnais là toute votre gourmandise naturelle. Les fleurs printanières sont magnifiques n'est ce pas! Louise

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    1. Oui, les fleurs sont magnifiques. J'aime beaucoup celles qui sont roses fuchias, mais les ours préfèrent les jaunes.

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  2. Partout les montagnes aux pics enneigés, Magnifique!
    Ça fait TELLEMENT parti des voyages de s'arrêter pour manger du fait local!

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    1. Nous ne nous tannons jamais de ces belles montagnes enneigées.

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  3. Chers grand-maman et grand-papa,
    Bonjour
    MERCI!!!
    J’ai reçu la carte postale, je suis très contente MERCI encore!!!
    Si vous voulez entendre de mes nouvelle les voici: J'ai commencé des cours de natation et l'école est presque FINIE YAY!!!
    J’ai hâte de vous revoir.

    Au revoir et à bientôt.

    Maya,
    xoxoxoxoxoxox:)

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    1. Oui l'école est presque finie et tu seras bientôt en vacances. Tu pourras aller nager et te promener en bicyclette. Hier nous avons vu une maman ours et ses 2 petits sur le bord de la route. Elle mangeait des fleurs. Nous t'embrassons bien fort.

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