mardi 14 juin 2016

13 juin – Sitka (Alaska) 1er jour

Nous sommes installés juste à côté du traversier à Sportsman RV Park. Ça n’a rien d’un RV Park conventionnel, mais nous avons la vue sur la mer, les trois services, des toilettes et des douches chauffées et le WIFI à haute vitesse, ce qui nous surprend dans un endroit si loin de tout.

En nous dirigeant vers la ville, nous voyons annoncer « Sea Market ». Donc ce sera notre premier arrêt; nous y achetons de la bisque de crabe pour le midi et du saumon King pour le souper.  Nous regardons avec appétit le flétan (halibut), que nous viendrons chercher demain pour un autre souper. A Sitka, c’est le poisson en abondance, surtout en cette période l’année.

Vous aimeriez que je vous parle un peu de l’histoire de Sitka?  Les premiers habitants étaient les Tlingits installés dans la région depuis des milliers d’années, vivant confortablement de ce que la mer leur procurait et développant une riche culture. Les Russes arrivèrent en 1799 à la recherche des loutres de mer pour le commerce des fourrures. Après plusieurs batailles avec les Tlingits, les Russes établirent finalement une colonie en 1804 qu’ils nommèrent « New Archangel » et qui devint la capitale de la Russie américaine et la ville la plus peuplée de la côte ouest. Les Tlingits réussirent cependant à conserver leur riche culture que nous voyons partout dans la ville.

Comme l’île n’a que 22 kilomètres de long, nous arrivons rapidement au centre-ville. Nous nous rendons au Alaska Raptor Center. Non, Thierry, il n’y a pas d’équipe de basketball ici. C’est plutôt un hôpital et un centre de réhabilitation pour oiseaux de proie blessés. A chaque année, ils accueillent 100 à 200 oiseaux blessés par des armes à feu, des collisions avec des voitures ou électrocutés. Pour certains, les blessures sont tellement graves qu’ils ne peuvent plus retourner dans la nature.  Ils sont donc en Centre d’accueil en permanence. Nous voyons un grand nombre d’aigles à tête blanche, des faucons et des harfangs des neiges. 

Un harfang des neiges nous rend visite

Un bonjour d'un aigle à tête blanche

Nous allons ensuite nous promener dans le parc national historique bordé de 18 totems sculptés et rénovés par les Tlingits, qui dépeignent la vie de leur peuple et honorent les personnages les plus importants. C’est un endroit magique, plein d’histoire et d’une végétation de forêt pluviale abondante. 

Dans le parc historique



Au Centre des sciences, des mollusques multicolores, dans des aquariums ouverts, se laissent toucher par nos doigts. Nos yeux d’adultes sont émerveillés, alors pensez à la réaction des enfants lorsqu’ils les voient et les touchent.  



Comme le soleil brille et que le temps se réchauffe, nous allons marcher le long de la promenade qui borde la marina où sont amarrés les bateaux des pêcheurs.  La plupart reviennent justement de la pêche avec leur cargaison de poissons fraîchement pêchés. Ils ont de gros saumons King, des flétans et des poissons de plus petit format. 

Les pêcheurs sont de retour
Serge et son saumon King
Nous nous rendons jusqu’à la cathédrale St. Michael, construite entre 1844 et 1848 par les Russes, mais elle est fermée.  Peut-être aurons-nous plus de chance de la visiter un autre jour. 

La cathédrale St. Michael
 Le Saumon King que nous avons cuisiné pour souper était savoureux. Je l’ai aromatisé d’épices à  steak de Montréal et arrosé de sirop d’érable.  Un vrai délice!

9 commentaires:

  1. Cela m'étonne de voir la végétation où il y a des arbustes et des fleurs... Je croyais que ce serait plus aride.
    Hum! Le poisson doit être délicieux!

    RépondreEffacer
  2. Cela m'étonne de voir la végétation où il y a des arbustes et des fleurs... Je croyais que ce serait plus aride.
    Hum! Le poisson doit être délicieux!

    RépondreEffacer
  3. Oups! Vaut mieux 2 fois plutôt qu'une! Désolée...

    Louise E. B.

    RépondreEffacer
  4. J'espère que vous pourrez visiter la maison du Bishop et que vous aurez un spectacle au centre culturel. Nous avions beaucoup aimé Sitka. ta soeur Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous n'y manquerons pas. C'est sur notre programme pour mercredi.

      Effacer
  5. C'est le père ou le Capitaine Highliner ça ?

    En lisant votre histoire sur le bateau je pouvais entendre Céline Dion chanter '' My hheart will go on.....''

    RépondreEffacer
  6. Superbes les totems!
    On aime ça des aquariums interactifs comme ça! Quelles couleurs!

    RépondreEffacer