lundi 27 juin 2016

25, 26 juin – Homer (Alaska)

Samedi matin, nous prenons la route pour Homer, situé à 335 kilomètres au sud-ouest d’Anchorage dans la péninsule Kenai. Le Seward Highway longe le bras de mer Turnagain Arm et offre des paysages grandioses.  

Le long de Seward Highway
 Rendus à Homer, nous nous rendons sur le Spit, une étroite bande de terre de 7 kilomètres qui s’avance dans la baie Kachemak.  C’est le paradis des pêcheurs qui se vantent de pêcher les plus gros flétans (halibuts) au monde. 

Le record de la journée, un flétan de 112 livres

Monsieur le flétan va se faire manger ...
 De chaque côté de la route, les restaurants affichant à leurs menus tous les fruits de mer que l’on retrouve dans la baie, défilent les uns après les autres, ainsi que les boutiques reliées aux produits de la mer.  Ne vous y trompez pas, tout cela a beaucoup de charme et c’est difficile d’y résister. 




Ce soir, installés au Ocean View RV Park, nous voulons nous coucher tôt car demain matin nous avons une excursion en kayak au programme. Se coucher tôt on peut le faire, mais ce n’est pas ce que les autres campeurs ont au programme. Ils ont allumé un feu de camp de groupe et ça jase beaucoup autour.  Je les comprends car le soleil couchant et le magnifique arc-en-ciel invitent à s’amuser.  Nous fermons les rideaux à 11h00 puis mettons des bouchons d’oreille … et ça fonctionne, nous nous endormons. 


Comme prévu, dimanche matin nous nous levons à 6h30 et à 8h15 nous sommes prêts à partir, après avoir décidé quels vêtements mettre et quoi apporter.  Fera-t-il froid? Pleuvera-t-il?  Nous avons prévu pour toutes les possibilités.  Nous arrivons les premiers au quai H-2 de la rampe 3 de la marina.  A 9h00 exactement, Scott et son équipe de « St. Augustine Kayak Tour » arrivent.  Nous sommes huit à partir avec eux en bateau taxi pour nous rendre à Peterson Bay de l’autre côté de la Kachemak  Bay.  

A la marina d'Homer, au petit matin
Devant Gull Island, Scott ralentit pour que nous puissions admirer les oiseaux qui y ont élu domicile pour faire leurs nids.

Gull Island
Au bout de quinze minutes, nous arrivons à Peterson Bay où se trouvent les kayaks de Scott. Bientôt nous sommes sur l’eau et nous nous promenons sur les eaux calmes de la baie en compagnie de Traven, notre guide. Traven connaît bien la région.  Il y travaille tous les étés depuis quatre ans et durant l’hiver il étudie à Hawai. Pourquoi, direz-vous? C’est parce que son père est Hawaïen et sa mère Alaskienne. Sur une plage le long de la baie, nous voyons un ours noir près d’un chalet qui cherche de la nourriture. Puis un peu plus loin sur l’eau, Traven aperçoit son ami Charlie, une loutre de mer, qui est couché sur le dos et dort en se laissant bercer par le mouvement de l’eau.  Elle ouvre à peine les yeux à notre approche.  

Voici Charlie, la loutre de mer, qui fait la sieste
Nous accostons sur la rive puis allons faire une balade le long d’un sentier qui monte au haut d’une colline.  En passant, nous cueillons des bleuets sauvages puis des « salmon berries » dont les ours raffolent.  Nous en profitons pour demander des informations à Traven sur son pays d’origine Hawai et  nous ajoutons ce voyage à notre « Wish List ».  

La vue sur Peterson Bay

J'ai adopté Traven, le jeune hawaien
Nous repartons ensuite en kayak et allons rejoindre le groupe au quai où nous attend le bateau taxi.  A 13h30, Scott nous ramène à la marina de Homer et c’est le temps des adieux.  Quelle belle matinée nous avons passé dans Kachemak Bay!

Sur les conseils de Traven, nous allons dîner au restaurant « The little Mermaid ». J’espérais me régaler d’huitres, mais elles ne sont pas au menu du midi.  Ce sera donc des fish & chips de flétan et une grosse salade que nous partageons à deux.  Pour me consoler, nous allons acheter du saumon king à « Homer Fish Processing ». Les pêcheurs viennent tout juste d’apporter leurs prises, ça ne peut pas être plus frais.  

Pour terminer l’après-midi, nous allons nous balader sur la route scénique Skyline Drive qui surplombe la ville.  De là-haut, nous apercevons la ville et le spit (la longue bande de terre) ainsi que les montagnes au loin.  C’est magnifique!  Il est maintenant 17h00, le temps du Happy Hour au camping.
   
Voyez-vous le spit, au loin ?

Choisissez la vôtre

5 commentaires:

  1. Incroyable la grosseur des poissons!
    De toute beauté cette balade en kayak!
    Beau mixte Alaska-Hawaii!
    Si jamais l'envie vous prend d'aller faire un tour du côté d'Hawaii, j'avais déjà suivi le blogue de Diane et Gilles qui voyagent sensiblement comme vous et nous: http://dianegilles.blogspot.ca/2012/11/7-novembre-en-transit-vancouver.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour l'information. Nous lirons ça à notre retour.

      Effacer
  2. Quelle belle journée vous avez eue! Nous aussi on n'avait pu résister aux odeurs des restos. Du poisson frais, quel régal! Louise

    RépondreEffacer
  3. Vous n'avez pas pu avoir une plus scène pour le kayak. Et pour Hawaii, we're in!! Mona

    RépondreEffacer
  4. C'est vraiment beau dans ce coin de pays. La balade de Kayak avait l'air le fun! Nous aussi on a eu du fish and chips de retour de notre fin de semaine de camping à Sibbald Pöint. Pas aussi frais quand ça sort du congélateur...
    TB

    RépondreEffacer