vendredi 1 juillet 2016

30 juin - Denali National Park, jour 1 (Alaska)

La journée de jeudi commence bien; il fait soleil et un beau 19° Celsius, un temps idéal pour prendre la route, 250 kilomètres jusqu’à Denali National Park. 

Depuis le début de notre voyage en Alaska, nous avons rencontré un grand nombre de VRs de location « Minnie Winnie », tous immatriculés en Alaska.  C’est une bonne alternative pour ceux qui veulent visiter l’Alaska et n’ont pas deux ou trois mois de vacances comme nous. En prenant l’avion jusqu’à Juneau ou Anchorage, il est facile d’en louer un et voyager à travers l’Alaska et le Yukon.

Il arrive qu’une rencontre fortuite soit le prélude d’une histoire inoubliable.  Sur le bateau Matanuska entre Ketchikan et Juneau, j’ai rencontré une dame de la Californie qui m’a parlé de sa visite à Denali National Park. Au moment de quitter le bateau, elle me remet un bout de papier sur lequel elle a écrit « N’oubliez pas d’arrêter au McKinley View Lodge avant d’arriver au parc. Il fut construit par Mary Carey et est tenu maintenant par sa fille Jean Richardson. A cet endroit, vous aurez une vue magnifique du Mont McKinley ».  C’est de là que nous avons aperçu pour la première fois cette montagne mythique toute blanche qui s’élève au-dessus des montagnes avoisinantes.  

Dans toute sa blancheur, le Mont McKinley
 En entrant dans le lodge, je vois une dame âgée assise au comptoir de la boutique de souvenirs, en train de déjeuner.  Je lui demande « Êtes-vous Jean Richardson? » Elle me répond dans l’affirmative et je lui raconte mon histoire.  Là débute une longue conversation au cours de laquelle elle me parle de sa mère qui, jeune veuve, est venue s’établir en Alaska en 1962 pour débuter une nouvelle vie.  On lui avait dit que l’Alaska n’était pas pour une femme et elle a su faire mentir tous les sceptiques.  Elle a enseigné  à Talkeetna, fait du journalisme, volé au-dessus du Mont McKinley au côté du célèbre pilote de brousse Don Sheldon et construit cette demeure en 1972 où elle accueillait les visiteurs du parc. Pour en savoir plus sur Mary Carey, je repars avec le livre qu’elle a écrit « Alaska, not for a woman ». 

Le lodge de Mary Carey
Jean Robertson, la fille de Mary Carey
A notre arrivée à Denali, nous nous installons au Riley Creek Campground à l’entrée du parc. C’est tout près du petit magasin général où se trouvent les douches, puis du lieu de départ des autobus pour aller visiter le parc, ainsi que du Centre des visiteurs. Ce parc national est immense et est le plus grand parc des États-Unis.  Il n’est pas accessible pour les voitures privées au-delà du 15e mille, mais un système d’autobus est en place pour permettre aux visiteurs de se rendre jusqu’à Wonder Lake au mille 85 (km 138).

En ce milieu d’après-midi, nous nous rendons au Centre des visiteurs et effectuons notre première visite au chenil du parc. Durant l’hiver, les gardiens du parc se déplacent en traîneaux avec les chiens pour entretenir les sentiers et les cabines des patrouilleurs et, à l’été, ils font des démonstrations et expliquent leur travail et celui des chiens aux visiteurs. C’est une visite beaucoup plus intéressante que celle à Wasilla et de plus, c’est gratuit. 

Au chenil du parc

Les rangers et les chiens se préparent pour une course
 De retour au camping, je cuisine des pâtes aux crevettes. Ce n’est pas l’idéal quand on doit cuisiner à l’intérieur car il y a plusieurs étapes à faire et beaucoup de chaudrons à utiliser.  En plus j’ai fait la recette de Ricardo et préparé ma propre sauce tomate.  Cependant, c’était excellent et j’en ai pour un deuxième repas.  Il a plu toute la nuit. Espérons que le temps se dégagera vendredi pour nos prochaines excursions.

5 commentaires:

  1. Quelle belle histoire! Moi j'aurais été beaucoup trop gênée pour aborder cette dame!
    Extraordinairement belle cette montagne!
    C'est certain que les chiens, il faut leur faire faire de l'exercice! Ils ont l'air bien traités!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des fois, je me surprends moi-même quand je suis déterminée à faire quelque chose.

      Effacer
  2. Tu as vraiment réussi la photo de Mount McKinley ! Bravo !! Maya aurait beaucoup aimé la visite des chiens. A mettre sur la liste. Mona

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dis à Maya qu'une carte postale avec des chiens qui participent à la course Iditarod s'en vient pour elle par la poste.

      Effacer
    2. Maya va être bien contente :-)!
      Elle avait adoré notre aventure en traîneau à chien à Deerhust resort!
      TB

      Effacer