mercredi 6 juillet 2016

4, 5 juillet – Fairbanks (Alaska)

Nous quittons Denali National Park lundi matin; le temps est encore à la pluie qui ne cesse de tomber jusqu’à notre arrivée à Fairbanks située plus au nord.

Fairbanks est une ville qui manque de caractère cependant on y trouve d’immenses centres d’achat. Le « Fred Meyer » sur Airport Way où nous nous sommes arrêtés est de la grandeur d’un hangar d’avion et on y trouve de tout; aucun besoin d’aller ailleurs pour faire ses achats.  A ses comptoirs de prêt-à-manger, il y en a pour tous les goûts. De plus, on peut monter à la mezzanine juste au-dessus pour prendre notre repas, ce que nous avons fait ce midi. 

En après-midi, nous allons visiter le Musée du Nord à l’Université d’Alaska qui a la forme d’un igloo. Je croyais avoir tout vu sur l’Alaska dans les nombreux musées que nous avons visités, mais celui-ci nous réservait une page de l’histoire peu connue de l’Alaska.  Celle de l’histoire de la détention des Alaskiens japonais et des Aléoutes durant la 2e Guerre mondiale.  881 Aléoutes furent évacués en quelques heures de leurs villages et leurs maisons furent brûlées, de peur d’une invasion japonaise.  Ils ne purent emporter avec eux qu’une petite valise et furent déportés dans la confusion dans des camps au sud-est de l’Alaska où les attendaient la maladie, le manque de nourriture et de pauvres conditions sanitaires. Au musée, des photos et des récits des survivants sont exposés.

Les citoyens de l’Alaska d’origine japonaise furent envoyés dans le camp d’internement Minidoka près de Hunt en Idaho. Les immigrants japonais nés au Japon furent séparés de leurs familles, les femmes et les enfants étant envoyés dans des camps différents de ceux des hommes. Les hommes furent envoyés à un camp à Santa Fe au Nouveau Mexique. Une famille de 10 personnes et quelques fois deux familles, partageaient une pièce de 20 par 25 pieds.  Ils ne comprenaient pas qu’ils puissent être internés dans des camps dans leur propre pays, sans être reconnus coupables de crime.

En 1988, le gouvernement américain a fait des excuses formelles pour les mauvais traitements et le non-respect des droits civils et a payé à chaque survivant Aléoutes $12,000 et à chaque Japonais interné $20,000.  C’est une page de l’histoire qui mérite d’être présentée dans les musées afin qu’on n’oublie pas le mal qui fut causé et éviter que cela se reproduise.

Une autre exposition intéressante est le rôle des femmes, leurs histoires et leurs vies dans les domaines de la chasse, du trappage et durant la ruée vers l’or.  Dans bien des cas, il s’agit de femmes amérindiennes qui ont épousé des russes ou des américains. Elles apportaient leurs connaissances de la nature, des animaux et servaient d’interprètes. Ces histoires sont très inspirantes. 

En ce 4 juillet, fête nationale, nous voulions nous mêler à la fête.  En soirée, nous allons à Pioneer Park au Palace Theater où des acteurs-chanteurs font revivre la vie à Fairbanks à une autre époque.  J’aurais bien aimé comprendre tous les jeux de mot car la foule riait à tout moment. Le pianiste jouait des pièces musicales typiques des saloons et nous avons eu droit à des danseuses de cancan. Nous avons passé une soirée fort agréable. Nous nous demandions pourquoi il n’y avait pas de feux d’artifice. J’imagine que comme il fait toujours clair, ce n’est pas une activité propice. 

Le S.S. Nenana qui desservait les petits villages le long du Yukon River

Music Hall au Palace

Hawai ou Fairbanks durant l'hiver?
 Nous retournons au RV Park de ville où nous sommes tellement collés à nos voisins qu’on les entend tousser.  Ce n’était vraiment pas un bon choix. 

Mardi matin, nous nous rendons au Fountainhead Antique Auto Museum. J’imagine facilement Michel Barrette, visitant ce musée. Il y passerait la journée.  Plus de 80 voitures merveilleusement restaurées, allant de 1898 à 1936, y sont exposées et, juste à côté de chacune, les robes que portaient les dames à la même époque.  Il paraît que la femme du propriétaire était une adepte de la mode et voulait ouvrir son propre musée.  Alors pourquoi ne pas jumeler les deux? C’est une excellente idée.  Au début de l’ère de l’automobile, les voitures étaient de vraies œuvres d’art, chaque constructeur rivalisant d’imagination et de bon goût avec ses concurrents.   

A droite, la Hay Motor de 1898


La Columbia de 1903, parfaite pour les pique-niques

Nous reconnaisez-vous? Nous partons pour un nouveau voyage
 
La Packard 1936, pour 7 passagers
Avant de partir pour Chena Hot Springs, nous nous rendons à la boutique « Alaska Tents & Tarps ».  C’est que depuis notre camping d’hiver au Parc Algonquin, nous sommes tombés sous le charme de ces tentes.  Thierry et Joël, nous rapportons avec nous des brochures de leurs produits et des photos.  Nous avons appris que trois de leurs modèles de tentes sont en vente chez Bass Pro Shop.

Nous arrivons à Chena Hot Springs à 15h00 et nous manquons la visite du musée de glace prévue à cette heure.  Nous achetons quand même des billets pour celle de 17h00.  En attendant, nous sortons nos maillots de bain et allons faire un tour dans le Hot Springs.  Ah! Que c’est chaud! Une chance qu’il y a une fontaine au milieu qui nous envoie des jets d’eau tiède.  Impossible de rester plus de quinze minutes. Nous allons donc faire un tour à la piscine où l’eau est plus supportable.  C’est notre première baignade depuis le début de ce voyage.  


Chena Hot Springs

Là, je me rafraîchis sous le jet d'eau
 De l’été trop chaud, nous passons à l’hiver trop froid à l’intérieur du musée de glace.  Heureusement, des parkas dignes du pôle nord sont mis à notre disposition.  Ce musée sculpté par les artistes Steve et Heather Brice est tout simplement éblouissant.  Il y a un bar où on peut nous servir un martini sur glace. Tout comme à l’hôtel de glace à Québec, il y a des chambres que l’on peut louer. Il paraît que certains mariés choisissent ce musée pour célébrer leur mariage.  Des capes de fausse fourrure sont disponibles pour les invités.

 
Au bar dans le musée de glace

Une chambre de glace, il ne manque que la peau d'ours


Dans le hall d'entrée
Ce soir nous nous installons au Rosehip State Campground, un camping en pleine nature sans service et sans douche où la tranquillité est assurée. Finalement, c’est le genre de camping que nous aimons le plus.

5 commentaires:

  1. Quel est l'origine des Aléoutes ? J’adore la photo de vous deux dans l'auto bleu. Ça vous va très bien ! Mona

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Leurs ancêtres étaient les Athabascans venus d'Asie il y a 10,000 ans ou même plus.

      Effacer
  2. On voit que les gens de Fairbanks savent fêter. Bonne route. Louise

    RépondreEffacer
  3. Pages d'histoire pas mal sombres...mais c'est quand même intéressant que ce soit relaté!
    Le musée de voitures semble avoir été créé pour intéresser les femmes et les hommes! Quand même une bonne idée!
    J'ai tellement de misère avec les Springs chaudes! Je ne peux y faire trempette que quelques minutes!
    L'hôtel de glace, il ne fond pas l'été?
    Il y en a des choses à voir et à faire!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils utilisent un refroisisseur dont l'énergie est générée par leur système géothermal.
      http://www.chenahotsprings.com/ice-museum-renewables/

      Effacer