dimanche 17 juillet 2016

13 au 16 juillet – Whitehorse (Yukon) à Grande Prairie (Alberta)

Pas besoin de réveille-matin à Skagway, la trompette des bateaux de croisière, le bruit de ferraille des trains qui partent pour White Pass & Yukon Route, la cacophonie des gens heureux qui envahissent Skagway nous disent que c’est le temps de partir.

Une fois de plus, nous traversons les frontières canadiennes à l’entrée du Yukon. Nous n’avons rien à déclarer, le frigo est presque vide, ce qui nous obligera à faire un détour par Whitehorse. Pour la troisième fois, nous voyons les mêmes paysages sur le Klondike Highway sans nous lasser.  Un ours noir vient nous saluer sur le bord de la route tout en mangeant les jolies fleurs. 


Nous partons de Whitehorse à 14h30 et ils nous restent encore 430 kilomètres à faire avant d’atteindre Watson Lake. Le GPS nous dit que nous arriverons à 19h30. Nous accordons le prix citron à Whitehorse pour la lenteur du WIFI. Autant au Centre des visiteurs qu’à la bibliothèque, la vitesse était extrêmement lente pour envoyer un article du blogue et quelques photos.

Nous nous arrêtons finalement 25 kilomètres avant Watson Lake à Baby Nugget City RV Park vers 19h00. Le camping manque de charme mais nous n’avons aucun voisin, les salles de bain sont impeccables et le WIFI plus rapide qu’à Whitehorse, impressionnant pour ce coin de pays au milieu de nulle part.

Jeudi matin, nous entamons le chemin du retour et revenons en Colombie Britannique.  Nous effectuons notre premier arrêt au Centre des visiteurs de Watson Lake qui est célèbre pour sa forêt de plaques de partout dans le monde.  La première fut clouée en 1942 et depuis ce temps, plus de 72,000 autres ont été installées par les visiteurs. Nous en avons vu une d’Ajax et une d’Oakville en Ontario.  



Nous arrivons tôt en après-midi à Liard River Hot Springs Provincial Park.  Ça fait du bien de profiter de l’après-midi pour aller se baigner et ne rien faire, assis à l’ombre.  

Les hot springs à Liard River 


Vendredi, une grosse journée de route nous attend; 680 kilomètres à parcourir jusqu’à Charlie Lake. Nous voulions nous lever à 6h00 mais notre réveille-matin nous a laissé faire la grasse matinée jusqu’à 7h00.  En route, nous apercevons le camping provincial de Muncho Lake qui est superbe. Il affiche complet; il est préférable de réserver à l’avance pour avoir un site à ce camping.

Il y a beaucoup de travaux routiers ce matin et nous sommes souvent arrêtés, attendant le « Pilot Car »; puis nous avançons à la queue-leu-leu en le suivant sur plusieurs kilomètres. Ce n’est pas des kilomètres que nous avalons mais de la poussière.

On avale de la poussière
Ce matin, ce sont les chèvres qui viennent nous saluer.  Elles s’approchent en gambadant, puis s’éloignent aussi vite qu’elles sont arrivées. 



Au bout de quelques heures, nous nous arrêtons à Summit Lake où nous aurions bien aimer faire une ballade en canot, mais il reste encore bien de la route à faire.  Nous arrivons à Charlie Lake Provincial Park vers 17h00.  Les sites sont grands, bien espacés et les toilettes toujours aussi sèches mais très propres et sans odeurs. Je me demande pourquoi ce n’est pas toujours comme ça. 

Summit Lake
Samedi matin, nous faisons notre premier arrêt à Fort St. John, seulement 11 kilomètres après Charlie Lake, pour essayer d’envoyer un article du blogue, mais la bibliothèque et le centre des visiteurs sont encore fermés. Sur la route, les travailleurs s’affairent à élargir l’autoroute. Les camions envahissent la seule voie accessible. Soudain, nous réalisons que nous avons manqué la route pour aller à Hudson’s Hope.  Nous manquons de courage pour retourner faire la queue derrière les camions et filons vers Dawson Creek. Pas pour longtemps car la route devient à nouveau à une seule vie et nous attendons notre tour pour passer. Si vous venez l’an prochain ou dans deux ans, vous voyagerez sur une belle route à double voie.

Nous délaissons l’autoroute pour aller prendre Old Alaska Highway. C’est sur cette route que se trouve le pont  Kiskatinaw construit en 1942 et encore en usage.  Il est en bois et a une forme courbée à 9% assez inusitée. La limite pour traverser ce pont étant de 14 tonnes, un autre pont fut construit en 1978 pour permettre aux camions de l’industrie du gaz et du pétrole de traverser la rivière. 

Kiskatinaw Bridge


Nous nous arrêtons ensuite à Dawson Creek où se trouve le monument « Mile 0 » rappelant que c’est à cet endroit que débuta la construction de l’Alaska Highway en 1942.  Nous en profitons pour aller laver Oscar et le débarrasser des libellules qui sont venues terminer leurs jours sur son devant. Il est maintenant tout beau pour faire son entrée en Alberta. 

Le mille 0 d'Alaska Highway à Dawson Creek

Après Dawson Creek, nous avons droit à un bout d’autoroute toute neuve à double voie de chaque côté. Ça roule comme sur un tapis.  Les champs de couleur moutarde se succèdent de chaque côté de la route, un paysage tout nouveau après des semaines en terrain montagneux.

En arrivant en Alberta, nous devons avancer nos montres d’une heure, nous sommes maintenant à l’heure des montagnes; c’est bizarre on ne les voit même plus.  L’essence coûte maintenant $0,999 le litre, 27¢ de moins que ce que nous avons payé hier en Colombie Britannique.


Nous nous arrêtons à Grande Prairie et nous nous installons au Rotary Campground. C’est un camping de ville qui a l’avantage d’être situé juste à côté d’un grand parc où on peut marcher pendant des kilomètres de chaque côté de la rivière et c’est ce que nous faisons après souper.  

Le parc Muskoseepi à Grande Prairie

Le collège de Grande Prairie

2 commentaires:

  1. Ouf! Que de travaux et de poussière! J'aurais ben haï ça!

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  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

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