lundi 25 juillet 2016

22,23 juillet – Moose Jaw, Ogema (Saskatchewan)

Nous faisons nos adieux au monde des dinosaures et aux badlands et partons pour Moose Jaw en traversant  les grandes plaines.

Dans cette petite ville, nous partons à la recherche d’Al Capone à travers les tunnels qui relient deux hôtels sur la rue Main. Nous sommes plongés dans les années 1920, à l’époque où Al Capone utilisait le Soo Line Railway pour transporter illégalement du whisky jusqu’à Chicago; c’était l’époque de la prohibition aux États-Unis et celle des heures de gloire de l’ami Al à Chicago. Nous sommes accueillis par Fanny, sa secrétaire (et même plus) qui nous introduit, en tant que bootleggers, dans les salons et la chambre d’Al par des portes secrètes.  Elle attend Al qui doit arriver bientôt à Moose Jaw. Nous rencontrons Gus, le bras droit d’Al, qui se montre très méfiant et prêt à nous descendre. Fanny vient à notre secours et le convainc que nous voulons seulement acheter du whisky.  Par un tunnel, nous descendons à l’endroit où les bootleggers peuvent boire, jouer aux tables de jeux et gager beaucoup d’argent. Fanny entend à la radio que le chef de police et son escouade sont en route pour faire une descente.  Vite nous nous enfuyons, de porte secrète en porte secrète, dans les tunnels souterrains et bientôt, après avoir juré à Gus de ne jamais dévoiler les secrets des tunnels,  nous revenons à notre époque.  Comme nous tenions à rester en vie, nous n’avons pas pris de photos.

Ce soir nous campons au River Park Campground où nous avons comme voisins, des gens de l’Afrique du Sud avec qui nous passons une partie de la soirée. Vers 11h30, nous sommes réveillés par un violent orage électrique et même de la grêle.  Ça brasse tellement que Serge se lève pour baisser le toit et, pour la balance de la nuit, nous avons très chaud.

Samedi matin, c’est un lever matinal à 6h00, car nous nous rendons à Ogema, située à 150 kilomètres plus au sud, afin de prendre l’antique « Southern Prairie Railway » qui nous conduira jusqu’au village de Pangman. A notre arrivée, la dame à l’accueil nous dit : « C’est complet pour le train de ce matin et celui de l’après-midi ». Nous tentons notre chance et attendons jusqu’à 10h00 au cas où des gens ne se présentent pas. C’est ce qui s’est produit et nous embarquons finalement pour un voyage de 20 kilomètres qui nous prend une heure.  Comme vous voyez, nous aurions roulé aussi vite en vélo, mais sans les commentaires de la dame du village qui a à cœur son train restauré par les gens du village. 

All aboard! pour Pangman
Le tour le plus intéressant est « Heritage Tour », mais il a lieu seulement en après-midi.  Nous nous rendons donc à Pangman, en compagnie du marshal de la ville, où se tient le marché ce matin.  En tant que marché, il y a du progrès à faire; quatre tables de pique-nique avec des pots de confiture, des biscuits et petits pains, quelques légumes et quelques vêtements. Nous en avons vite fait le tour et partons plutôt à travers champs vers l’élévateur à grains qui n’est pas ouvert aux visiteurs ce matin.

Petit marché à Pangman

Un élévateur à grains antique à Pangman
Sur le chemin du retour, nous sommes attaqués par des cowboys qui arrivent à cheval et qui en veulent à notre argent.  Ils ont vite maîtrisé le marshal et embarquent dans notre wagon pour nous dépouiller.  Le bon côté de cette aventure est que l’argent récolté sera versé à des œuvres pour les enfants malades.

Au secours! Les bandits arrivent

Ils nous dépouillent

Oui Monsieur, je vous donne tout mon argent
Nous reprenons la route vers le nord-est  pour nous rendre dans la vallée Qu’appelle.  Nous cherchons un camping pour ce soir et nous nous arrêtons à Fort Qu’appelle sur le bord du lac Echo où il vente énormément.  Il reste un site disponible, en face du lac et devant une immense mare d’eau. Ce sera notre point d’arrêt pour la nuit.   

Notre plus beau coucher de soleil devant la mare d'eau
Nous étions presqu’endormis quand nous entendons au loin ce que nous pensons être le tonnerre.  Puis des gens s’approchent de notre site et nous entendons des Haaaa! des Hooo! Par la fenêtre, nous apercevons des feux d’artifice de l’autre côté du lac; nous sommes aux premières loges.

2 commentaires:

  1. Magnifique coucher de soleil!
    Il a l'air de faire ultra beau!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est juste en regardant par la fenêtre que nous l'avons aperçu. La chance était avec nous. Nous sommes vraiment gâtés par la température. Des fois même, nous trouvons qu'il fait trop chaud. C'est pourquoi quand nous avons la chance d'avoir l'électricité, nous utilisons un petit ventilateur électrique durant la nuit.

      Effacer