jeudi 14 juillet 2016

11 juillet - Skagway (Alaska)

Du Yukon, nous passons en Colombie Britannique puis en Alaska, le long du Klondike Highway. La descente des montagnes est vertigineuse et offre des panoramas spectaculaires. 



Le long de Klondike Highway

Un des nombreux canyons

Aux douanes américaines, une longue procession d’autobus, de VRs et de cyclistes nous attend et il n’y a qu’une seule ligne; le temps d’attente est de 25 minutes. J’ai voulu avoir la conscience en paix et j’ai déclaré la seule tomate que j’avais. Et bien! Le douanier me l’a confisquée. 

Attente aux douanes américaines
Skaghway est envahi par les touristes qui débarquent des bateaux de croisière. Sur la rue Broadway, les magasins de bijoux se succèdent les uns après les autres.  Est-ce vraiment ce qui attire les touristes? Heureusement, il y aussi plusieurs bâtiments qui font partie du parc historique national du Klondike Gold Rush et qui peuvent être visités avec un guide ou sans.  La ville de Skagway date de 1897 à l’époque où, avec la ville fantôme de Dyea, elle était le point de départ pour plus de 40,000 chercheurs d’or qui se rendaient au Yukon, principalement par la Chilkoot Trail.  Ce boom ne dura que quelques années mais produisit une des périodes les plus colorées de l’histoire de l’Alaska et du Yukon.  A cette époque, Skagway était contrôlée par le vilain hors-la-loi « Soapy » Smith qui fut finalement tué par Frank Reid qui devint le héro de la ville.

Après s’être installés au Pullen Creek RV Park, situé juste à côté du quai des bateaux de croisière, nous prenons la route pour Dyea. 

Pullen Creek RV Park

A défaut de réaliser mon rêve de faire le trek du Chilkoot Trail pendant 5 jours, nous allons marcher sur le sentier pendant 15 minutes puis nous redescendons.  C’est assez abrupt et il paraît que le troisième jour est le plus difficile.

De faux chercheurs d'or sur la Chilkoot Trail

Quelques minutes sur la Chilkoot Trail

Molly nous a dit qu'elle préférait la position horizontale
Pour le faire, il m’aurait fallu partir avec un porteur, peut-être mes deux fils, ou avec un Tlingit. Nous allons ensuite nous promener, avec un guide du parc historique, dans ce qui fut jadis la ville de Dyae.  Ça prend vraiment les yeux et les connaissances d’un guide pour faire revivre une ville dans un endroit où la nature a repris ses droits.  Heureusement, notre guide avait beaucoup d’imagination et l’amour du passé.
A la ville fantôme de Dyea, la nature a repris ses droits


4 commentaires:

  1. Les paysages sont vraiment magnifiques. Louise

    RépondreEffacer
  2. Un de nos beaux souvenirs de l'Alaska a été le trajet en train de la White Pass. Je ne sais pas si vous l'avez prévu. Bonne continuation.

    RépondreEffacer
  3. Époustouflant les paysages!
    Ça fait drôle un si gros bateau au-dessus des arbres!
    La Chilkoot Trail, on avait tellement suivi les participants de l'émission la Ruée vers l'or de Georges Hébert Germain. Que ça n'avait pas l'air facile!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les participants de cette émission l'ont fait à la dure. Ceux qui marchent le sentier de nos jours sont mieux équipés et font de Dyea à Lake Bennett. Ça prend de 3 à 5 jours.

      Effacer