mercredi 20 juillet 2016

17 au 19 juillet – Edmonton (Alberta)

Aujourd’hui, dimanche, nous allons visiter notre neveu Simon et sa copine Yasmin à Edmonton.  Simon est le plus verbal et le plus expressif de nos neveux.  Quand il avait 9 ans, il était venu passer deux semaines chez nous à Whitby.  Le soir, les enfants jouaient dans la rue et on pouvait entendre Simon parler en français à tous ses nouveaux copains, ce qui nous faisait dire que s’il était resté tout l’été, tous les enfants de la rue  auraient appris le français.  Je me rappelle aussi qu’il ne voulait pas rentrer se coucher le soir; il argumentait que ses parents le laissaient rester dehors tard, ce que nous doutions fortement.

La route 43 entre Grande Prairie et Edmonton est à double voie et beaucoup endommagée par les lourds camions qui y circulent.  Heureusement, nous sommes dimanche et les travailleurs routiers ont pris congé.  Les villages, comme Fox Creek, sont des villages de travailleurs avec leurs maisons mobiles et les camions transportant du pétrole sont stationnés sur la rue principale, prêts à prendre la route.  Ce fut cinq heures de route ennuyantes; aucun paysage exceptionnel de montagnes, de lacs et de rivières. 

Nous cherchons un endroit agréable pour notre pique-nique du midi, alors nous prenons la sortie pour le village de Gunn. A notre surprise, nous arrivons à une route qui longe un lac. Cette route nous conduit à Sunset Point qui semble être un endroit de villégiature bien populaire.  Nous nous stationnons dans un parc sur le bord de l’eau. Nous avons trouvé l’endroit idéal pour pique-niquer, il ne manque que la table de pique-nique.  Nous réalisons une fois de plus qu’on est toujours récompensé à sortir des sentiers battus. 

Edmonton est la capitale de l’Alberta, c’est donc une grande ville moderne avec des parcs, tous les services et de larges autoroutes.  Dans les années 1940, la 2e Guerre Mondiale précipita la construction d’Alaska Highway et un grand nombre de travailleurs s’installèrent à Edmonton venant d’aussi loin que l’Ukraine et d’autres pays de l’Europe de l’Est.  De nos jours, ce n’est plus l’or ni le chemin de fer qui attirent ceux désirant trouver du travail et s’enrichir, mais le pétrole.

Nous arrivons chez Simon et Yasmin vers 14h30 et nous sommes accueillis chaleureusement. En vieillissant, Simon n’a pas perdu son tempérament effervescent et il est toujours aussi volubile. Yasmin est plus posée et très accueillante. Comme ses premières langues sont l’anglais et l’allemand, je me demande comment elle arrive à suivre une conversation en français avec le débit rapide de Simon. Ils vivent dans un quartier où tous les voisins se connaissent et s’entraident; c’est quasiment une commune. Plusieurs d’entre eux sont francophones.  Nous passons la soirée à l’extérieur à jaser dans leur cour si bien aménagée, nous rappelant des souvenirs. Puis vers 11h00 nous allons dormir dans Oscar stationné  derrière leur minuscule roulotte. Simon avait déjà dépassé l’heure de se coucher, lui qui se lève à 4h30 pour aller travailler. 

Yasmin au BBQ

De joyeuses retrouvailles
Au fond de la cour chez Simon
Lundi matin, pendant que Simon et Yasmin sont au travail, nous empruntons leurs vélos, que je qualifierais de « vélos de brousse », pour aller nous promener dans les alentours. Malgré le plan détaillé que nous a préparé Yasmin, nous cherchons quand même notre route pour nous rendre au Parc Cloverdale. C’est un bon samaritain qui nous guide finalement.  Le retour est facile car nous comprenons maintenant comment fonctionne le système de rues et d’avenues.  

Au loin, la ville d'Edmonton

Je vais y arriver
 A notre retour, le voisin derrière chez Simon nous offre de cueillir chez lui autant de framboises que nous voulons. Il ne pouvait pas me faire plus plaisir car ce sont mes fruits préférés et la saison pour la cueillette sera terminée au retour de notre voyage.

En après-midi nous partons pour Elk Island National Park, à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Edmonton. Mais comment nous y rendre? Les sorties pour l’autoroute 16 sont bloquées par les travaux de construction dans les deux sens.  Selon le GPS, nous avons le choix entre l’entrée ouest et l’entrée sud. Finalement, c’est en choisissant l’entrée ouest que nous réussissons à embarquer sur l’autoroute 16. Après avoir traversé le parc sur une route de gravelle, nous arrivons au sud du parc et des panneaux indiquent finalement la direction du secteur du lac Astotin.

Un champ de canola
Nous voilà maintenant bien installés au camping près du lac où nous faisons la sieste, jusqu’à ce que la marmaille arrive. Ils sont plusieurs familles sous la tente et les enfants s’en donnent à cœur joie.  Le plus fatiguant est le père qui ne cesse de crier après ses enfants. 

Il y a un grand nombre de sentiers dans le parc. Nous choisissons d’aller marcher le long du sentier l’eau-de-la-vie qui débute derrière le théâtre.  C’est un véritable havre de paix où les oiseaux et quelques animaux aquatiques jacassent en harmonie.  

Sur le sentier L'eau-de-la-vie
En soirée, Serge coupe du bois et nous prépare un feu de camp; pouvez-vous croire que c’est notre premier feu de camp depuis le début du voyage? Et oui, nous avons le sentiment d’être plus en vacances qu’en voyage. 

Le bucheron admire son oeuvre
Vers 11h00, au moment d’aller dormir, les familles sous les tentes jasent encore très fort au coin du feu et ne semblent pas avoir envie d’aller dormir.  C’est donc opération « bouchons d’oreilles ». Enfin, je peux dormir. Un dernier mot au sujet de nos voisins bruyants, le mari s’est promené tout l’après-midi en bedaine tandis que sa femme avait un foulard sur la tête, était vêtue d’une blouse à manches longues et un pantalon long et des souliers noirs.  Une autre chose que je ne comprends pas.

Mardi matin, avant de quitter le camping, nous jasons avec nos voisins, pas les bruyants qui dorment encore. C’est un couple de l’île de Vancouver que Serge a aidé hier à trouver un site de camping.  Ils sont très sympathiques et ils nous laissent leur carte pour que nous restions en contact.

La chaleur est bien installée quand nous débutons notre marche sur le sentier du Lac-Simmons. C’est un sentier où on peut observer habituellement des bisons et des orignaux, mais les seuls animaux que nous avons vus sont les milliers de moustiques qui nous ont assaillis durant 1 heure et demie.

Nous tentons notre chance de voir des bisons en allant circuler sur la route des bisons. Pas fous les bisons; ils préfèrent rester au frais au creux de la forêt plutôt que de venir parader devant les touristes. Nous nous installons donc sur les deux chaises rouges que le parc a mises à notre disposition et mangeons notre lunch; pas un seul bison à l’horizon ni un seul moustique, mais l’orage gronde au loin et nous repartons dès la dernière bouchée avalée. 

Un beau pique-nique

On s'en va, l'orage pointe au loin
En sortant du parc, nous prenons l’autoroute 16 en direction sud pour aller visiter le Village historique ukrainien. La première colonie ukrainienne au Canada s’est établie dans le nord-est d’Edmonton entre 1892 et 1894. La surpopulation, le manque de travail et la menace constante de la pauvreté a conduit ce peuple à l’autre bout du monde à la recherche d’une vie meilleure. En plus des bâtiments typiques de l’Ukraine, nous rencontrons quelques figurants d’origine ukrainienne qui nous parlent de la vie de leurs ancêtres dans les années 1930, période que fait revivre ce village. 

C'est comme ça que ça se passe en 1930
La classe des plus jeunes

Une vraie de vraie ukrainienne

Église grecque-orthodoxe ukrainienne
C’est maintenant temps de retourner à Edmonton où Simon et Yasmin nous attendent pour souper.   Ils semblent que toutes les routes d’accès soient en construction et bien des sorties de l’autoroute 16 sont fermées.  Notre GPS fait vraiment un beau travail et après bien des détours, il nous conduit chez Simon et Yasmin.  Après un excellent repas et beaucoup de conversation où chacun essaie de placer son mot, nous leur faisons nos adieux à 10h00, vous vous rappelez que Simon se lève à 4h30, et allons dormir dans Oscar au fond de la cour.  Ce fut vraiment agréable de renouer avec notre neveu et sa copine et nous espérons qu’ils trouveront le temps de venir visiter notre famille à Whitby en Ontario.  Ils nous l’ont promis. 

5 commentaires:

  1. Ah, je suis content que vous avez eu le temps d'aller voir Simon!
    Super cool ses bicycles. J'en ai vu des pareilles qu'on peut louer pour faire de la bicyclette l'hiver...
    TB

    RépondreEffacer
  2. C'est ben cute la petite roulotte vintage agencée à la maison!
    Méchants bésyks!
    Quand nous étions allés à Elk NP, les bisons nous empêchaient de circuler sur la route mais il ne faisait vraiment pas beau et c'était froid!
    Beaux souvenirs que la visite du village ukrainien!

    RépondreEffacer
  3. Nous aussi avons vu tellement de bisons qu'on zigzaguait pour éviter de séparer les mamans de leur petit. Mais vous avez vu beaucoup de belles choses. Louise

    RépondreEffacer
  4. Est-ce que je vous ai déjà partagé qu'il y a une rue à Edmonton nommée pour mon grand-père ? La rue porte le nom Blacklock. Mon grand-père est arrivé par "horse and buggy" de Utah. Je crois qu'il a été donné cette honeur pour sa contribution au système scolaire de la région. MB

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, Mona, tu ne nous as jamais raconté ça. Je vais le mentionner à Simon qui connaît peut-être l'endroit où elle se trouve.

      Effacer