dimanche 24 juillet 2016

20, 21 juillet – Drumheller, Dinosaur Provincial Park (Alberta)

Nous avons enfin accès au WIFI à notre entrée au Manitoba (dimanche). Nous pouvons vous envoyer un autre récit de notre voyage...

Mercredi à 4h00 du matin, un violent coup de tonnerre nous réveil en sursaut. Peu de temps après, la pluie commence, ce qui nous aide à retrouver le sommeil.  Ce matin, nous prenons l’autoroute 2  en direction sud, pour nous rendre à Drumheller. Heureusement il n’y a pas de travaux routiers et, comme il est 10h00, la circulation est fluide.  Au sud de Red Deer, nous quittons l’autoroute pour prendre des routes secondaires jusqu’à Drumheller.  La culture du canola est partout et ajoute un élément décoratif au paysage. Les fermes sont prospères à en juger par le bon état des bâtiments et la quantité de silos.  


Au bout de la route 838, nous arrivons au Blerriot Ferry. Mais où est le « ferry »? C’est une plateforme flottante, de la largeur de la route, qui joint les deux rives de la rivière Red Deer, encastrée dans le canyon. C’est là que nous pique-niquons tout en regardant traverser les voitures.   

Blerriot Ferry


Comme nous sommes dans la région des dinosaures préhistoriques, nous allons visiter le Musée Royale Tyrrell. Si vous êtes intéressé par les fossiles de dinosaures et l’histoire de la vie sur terre, c’est le musée à visiter.  Planifiez y passer plusieurs heures, idéalement en avant-midi car il y a moins de monde.  La location d’un audioguide vous permettra de satisfaire votre curiosité. 

Les dinosaures du sud de l’Alberta datent de l’époque des centrosaurus, il y a 65 millions d’années. Les découvertes les plus récentes nous apprennent que l’homme est apparu sur terre il y a 5 millions d’années. On est loin de l’histoire de la bible qui nous dit que Dieu a créé l’univers en sept jours. 

La question qui nous est venue à l’esprit et, probablement à vous aussi : comment ces dinosaures se sont-ils conservés jusqu’à nos jours sous forme de fossiles et pourquoi en trouve-t-on autant en Alberta? C’est grâce à l’abondance de roches sédimentaires sous lesquelles ils ont été ensevelis pendant des millions d’années et emportés au fil du temps par les rivières, telle que la Red Deer River, et grâce au climat très sec de la région.  Entre 1910 et 1917, après la ruée vers l’or, il y eut la ruée vers les dinosaures.  Des milliers de spécimen ont quitté la province et ont rempli les voutes des musées à travers le monde. Heureusement en 1920, l’Université de l’Alberta accumula une collection de 44,000 spécimens de fossiles.  En 1985, le Musée Royale Tyrrell ouvrit ses portes au public et nous avons le plaisir d’y être aujourd’hui.  



Le camarasaurus

Le dimetrodon

Le triceratops ou le centrosaurus ???
 En après-midi, nous nous rendons au Dinosaur Provincial Park, au milieu des Badlands et du terrain de jeu préféré des paléontologues. Nous nous inscrivons pour jeudi à deux tours avec guide en minibus pour aller visiter les endroits où se trouve la plus grande concentration de fossiles de dinosaures. En avant-midi, nous faisons une randonnée jusqu’à un site de fouilles qui a permis de découvrir les restes de centaines de dinosaures à corne. Notre guide nous explique les théories émises au sujet de ce grand nombre de dinosaures morts au même endroit. La théorie la plus répandue est qu’il y ait eu une crue subite des eaux et que les animaux se sont retrouvés empilés les uns sur les autres dans la rivière. 



Un gisement d'os de centrosaurus
En soirée, nous faisons le « Sunset Tour », spécialement conçu pour les amateurs de photographies et pour ceux qui recherchent une expérience plus calme dans la nature.  Notre guide nous conduit dans la vallée des châteaux et celle au paysage lunaire.  Nous revenons au coucher du soleil et retournons au camping où des milliers de maringouins très féroces nous attendent, surtout après la douche qui a enlevé les quelques épaisseurs de chasse-moustiques que nous avons accumulées au cours de la journée.

Un paléontologue à l'oeuvre

Dans la vallée lunaire

Dans la vallée des châteaux


6 commentaires:

  1. notre théorie pour la disparition des dinosaures est: ils ont été mangés par les moustiques. Nous aussi avons adoré le musée. C'est le plus beau.
    ta soeurette Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils avaient aussi leurs propres moustiques, des mini-dinosaures carnivores qui les attaquaient.

      Effacer
  2. J'adore cette lumière de fin de journée! Ça fait de superbes photos de roches!
    C'est vrai qu'il est impressionnant ce musée!
    Si vous êtes présentement au Manitoba, c'est que ça sent la fin?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous approchons de la maison où nous serons dans deux semaines. Nous avons hâte de voir nos petits-enfants.

      Effacer
  3. C'est malheureux que lorsque je suis allée à Drumheller je n'ai pas pu visiter la musée. Mais j'ai pu voir une place que vous n'avez pas vu...l'hôpital. Il était très nouveau et bien emménagé. Un étage seulement et très clair à l'intérieur. Si je me souviens bien la route pour y arriver est intéressante puisque le paysage change de région agricole à rocheux dans un moment de rien. Je ne me souviens pas du ferry. Mona

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison pour la route, c'est le début des badlands. Il faudra que tu amènes Maya au musée, c'est tellement bien organisé pour les enfants.

      Effacer