vendredi 8 juillet 2016

6, 7 juillet – Dawson City (Yukon)

Nous voilà de nouveau au Canada, plus précisément à Dawson City au Yukon. Oscar a adopté une nouvelle couleur et ce n’est pas celle de l’or, mais celle de la vase qu’il a amassée sur plus de 200 kilomètres de routes de gravelle et de terre battue. 

Oscar a besoin d'une bonne douche
 Mais avant de vous parler de Dawson City, revenons à mercredi.  Après avoir quitté Rosehip Campground, nous sommes repassés par Fairbanks. Il y a toujours aussi peu de trafic, c’est le bon côté de cette ville. Serge voulait retourner au Morris Thompson Visitors Center pour y acheter un calendrier avec des photos des aurores boréales, faute de les voir dans la réalité. Puis en route pour Tok River State Campground, notre destination pour la journée, nous nous arrêtons à la ville « North Pole » pour saluer le Père Noël. Comme c’est le vrai Père Noël semble-t-il, il connait bien Maya, Camille et Chloé, nos petites-filles. Il leur envoie un message que nous avons enregistré sur vidéo et que nous apportons avec nous précieusement. Mais il y a une chose que je ne comprends pas; il dit qu’il s’appelle « Santa Claus » et il ne parle qu’en anglais. Qui est le vrai? Père Noël ou Santa Claus? 
Directement de North Pole
Je me demande ce que Serge a demandé au Père Noël
Jeudi matin, nous quittons le camping vers 7h45 et prenons la route 5 qui se dirige vers le nord. Le temps est nuageux et bientôt se change en pluie. Nous roulons, tantôt sur de l’asphalte granuleuse tantôt sur de la gravelle. Au bout d’une heure et demie, nous arrivons à Chicken. Vous trouvez que c’est un drôle de nom? Il paraît que les mineurs de ce patelin avaient choisi de donner à leur ville de tentes  le nom d’un oiseau très commun dans la région, le ptarmigan, mais comme personne ne savait comment l’écrire, ils ont changé le nom pour « Chicken ». Le RV Park est plein car beaucoup de touristes choisissent d’y passer la nuit, ce qui est surprenant car il n’a pas grand-chose à voir dans ce patelin.

Voici le maire de Chicken

Choisissez votre toilette
A partir de Chicken jusqu’à quelques kilomètres avant la frontière du Yukon, la route est seulement en terre battue et on se croirait sur une planche à laver à bien des endroits. Nous roulons à une vitesse allant de 30 à 50 kilomètres à l’heure, selon les caprices de la route et des montagnes à traverser.  Nous sommes maintenant sur la route « Top of the World » et nous roulons sous la pluie, dans la brume. 

La route "Top of the World" sous la pluie
Une dizaine de kilomètres avant la frontière, nous retrouvons une belle route asphaltée. Est-ce que les américains veulent faire bonne figure auprès des visiteurs qui arrivent?  

Une section de route agréable 

La douane canadienne à Little Gold Creek, Yukon
Ne vous laissez pas berner, la route « Top of the World » du côté canadien est en bien meilleur état, de la belle gravelle, et plus large.

Le Top of the World canadien
Nous arrivons à Dawson City à 14h30 en raison du changement d’heure, nous avons avancé nos montres d’une heure.  Nous nous installons au Dawson City Campground et après avoir diné, Serge s’empresse de faire une belle toilette à Oscar. Nous sommes maintenant prêts à débuter notre visite de la ville.

Nous commençons par aller faire un tour au sommet du « Midnight Dome » d’où nous avons une vue superbe sur la région, la ville et le fleuve Yukon.  La pluie et la brume ont fait place au soleil et à de jolis nuages blancs et il fait même chaud.  Nous sommes vraiment choyés.  

Le Klondike du haut de Midnight Dome
Ce banc se proclame "Top of the World"
Nous allons ensuite marcher dans la ville et nous nous arrêtons au Centre des visiteurs où nous nous joignons à un groupe pour un tour guidé à pied. Avec le guide de Park Canada, nous pouvons entrer dans l’ancienne banque, l’ancien bureau de poste, le saloon du temps et bien d’autres édifices et nous faire raconter l’histoire de la ville avant le Gold Rush et après, et comment la Gendarmerie Royale a géré l’afflut massif de mineurs en 1897. D’une population de 500, la ville est passée à 30,000 en un an.  Le premier hiver fut particulièrement difficile à cause du manque de nourriture et d’infrastructures.  C’est pourquoi la police a établi la règle que tout prospecteur qui arrivait devait apporter avec lui un certain poids de nourriture pour pouvoir subvenir à ses besoins pendant un an.  Si ce n’était pas le cas, il était expulsé.

Sur Front Street à Dawson City

Une chance que la grosse peut s'appuyer sur la petite

Ce soir au camping, il y a beaucoup de québécois. On peut presque dire que la langue majoritairement parlée est le français.

6 commentaires:

  1. Mes amis dont je te parlais sont passés par là car ils ont écrit la date sur leur SC...

    RépondreEffacer
  2. Notre camper ressemblait à ça pour nous aussi. Le lavage n'était pas un luxe. Comment avez vous trouvé le traversier sur la rivière Yukon? Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce fut très bref. Encore moins long qu'entre Québec et Lévis.

      Effacer
  3. My god! Pierrôt serait bien horrifié de voir son Forest sale de même!
    Superbe la photo du Top of the World!
    Dawson City, j'avais déjà lu les romans Lili Klondike, sur la ruée vers l'or, super intéressants!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a aussi le roman "la Yukonnaise" qui est très bon. Il est plus contemporain.

      Effacer
    2. Je sais que ClaudeL et Louise avaient beaucoup aimé La Yukonnaise. D'ailleurs, je crois qu'ils ont décidé de leur voyage en partie suite à la lecture de ce roman!

      Effacer