dimanche 3 juillet 2016

1er au 3 juillet – Denali National Park, jour 2, 3, 4

C’est sous la pluie que débute ce vendredi, fête du Canada. C’est ce qui fait probablement dormir Serge jusqu’à 9h00 et j’en profite pour écrire un autre article du blogue.

En attendant que la pluie cesse nous allons visiter Murie Science Center. Nous avions appris au cours de nos visites dans différents musées de l’Alaska que les Athabaskans étaient arrivés en Alaska en venant du sud-est de l’Asie par la Béringie, bande de terre qui reliait les deux continents il y a 14,000 ans, mais à ce centre des sciences nous apprenons que c’est par le même chemin que les dinosaures ont voyagé il y a  60 millions d’années.

A midi, nous assistons à la présentation d’un film sur les grizzlis de l’Alaska. Comment ne pas être émus devant ces mamans ours qui nourrissent et protègent leurs petits. Quand les ours attrapent un écureuil et le dévorent le public réagit avec compassion pour le petit animal, mais quand les ours attrapent et déchiquettent les saumons, il n’y a aucune réaction dans la salle.  Comprenez-vous ça? Mon opinion est qu'en tant que prédateurs de poissons nous-même, mais pas d’écureuils, nous trouvons cela normal.  Il faudrait peut-être à se mettre à goûter à de l’écureuil, comme le faisait Lewis et Clark.

Les nuages se décidant à quitter le ciel, nous allons marcher sur le sentier Mountain View au nord du parc. A notre retour au stationnement, Serge a l’occasion de faire sa bonne action de la journée.  Un homme est couché sous son VR essayant de réparer le tuyau d’échappement qui s’est détaché. En bon samaritain, Serge lui offre son aide et lui donne différentes courroies pour faire tenir son tuyau jusqu’à ce qu’ils arrivent à Anchorage. Le tuyau bien fixé, nous faisons plus amples connaissances et nous avons maintenant une invitation à aller les visiter en Floride.

Il est maintenant trop tard pour continuer l’exploration d’autres sentiers aujourd’hui.  Notre projet est de sortir du parc et d’aller à Canyon à quelques kilomètres au nord du parc pour manger une pizza à la terrasse de la pizzeria Prospectors.  Il semble que nous soyons rassasiés du poisson.

Ce soir, nous mettons le réveille-matin à 5h30 et nous nous couchons tôt car il faut prendre le shuttle à 6h45 demain matin pour se rendre au terminus des autobus du parc (Wilderness Access Center).

Samedi matin, nous nous réveillons sous le soleil; la journée s’annonce belle.  A 7h15 nous partons, pour un voyage de onze heures, à bord de l’autobus qui a pour destination « Wonder Lake ». Notre groupe est assez diversifié; je crois que nous sommes les seuls caucasiens à bord. Notre chauffeur,Wendy, est originaire d’Anchorage et fait ce travail depuis de nombreuses années; elle connaît bien le parc. Bien que les chauffeurs ne soient pas obligés d’animer le voyage, Wendy aime bien parler et raconter des histoires.  Elle est à l’affût de tout ce qui bouge dans la nature et voit des ours, des caribous et des renards que nous arrivons à peine à distinguer.  Il faut dire que les animaux du parc ont un grand terrain de jeu de 6,000 acres à leur disposition.

Celui-ci préfère rester au frais

Un renard qui s'aventure près des humains

Ce caribou est curieux de nous voir
Heureusement, les paysages sont toujours présents et à leur meilleur sous ce ciel ensoleillé. Nous passons Savage River où le camping sous la tente n’est pas permis, ni les promenades dans ces sentiers,  à cause de présence d’ours depuis quelques jours.  Des randonneurs ont rencontré un ours et pris panique. Ils lui ont lancé un sac à dos pour l’apeurer, en oubliant que le sac contenait deux boissons gazeuses et des barres tendres.  Naturellement, l’ours s’en est délecté, et depuis, rode pour obtenir d’autres récompenses.

C’est seulement à partir du mille 10 que nous pouvons apercevoir le mont McKinley dans le parc, par temps ensoleillé.  C’est notre jour de chance car les visiteurs d’hier n’ont rien pu voir à cause de la pluie et de la brume. Wendy stationne l’autobus et nous débarquons tous pour prendre des photos.  En raison de sa hauteur, 20,237 pieds, il est continuellement enneigé.

Oui, encore une photo du Mont McKinley, on ne se tanne jamais

Wendy, notre chauffeur, près de son autobus

La route serpente dans le parc au gré des montagnes et des rivières.  A partir du mille 14, elle est en gravelle mais très bien entretenue.  Nous faisons des arrêts à Sanctuary, Igloo Creek et Tecklanika River, mais c’est à Polychrome Overlook que nous avons les meilleurs points de vue du haut des collines.

La vue à Polychrome Overlook

En route pour l'intérieur du parc

Impossible de rater une photo du haut de cette colline

Nous arrivons au Eielson Visitor Center vers midi et c’est là que nous pique-niquons après une petite promenade dans le sentier qui descend dans la vallée.  C’est aussi à cet endroit que nous avons accès à de l’eau potable pour la dernière fois jusqu’à la fin du voyage.

Le long d'un sentier à Eielson Visitor Center
Nous continuons ensuite notre route jusqu’à Wonder Lake.  Par temps ensoleillé, le mont McKinley se reflète sur l’eau du lac, mais malheureusement pour nous, des nuages de pluie ont envahi le ciel et les moustiques s’en donnent à cœur joie.  Ce fut donc un court arrêt, puis nous entamons le chemin du retour.

Au retour, Wendy bavarde moins et la moitié des passagers somnolent. Il tombe maintenant une pluie fine qui se poursuit jusqu’à la fin du voyage. De temps en temps, Wendy reprend ses récits, particulièrement ceux des visiteurs qui ont décidé de faire des randonnées plus longues dans le parc et ont manqué ou failli manquer les autobus qui sillonnent le parc. En route, nous embarquons deux jeunes qui ont campé dans la nature et qui font du pouce sur le bord de la route.  Ils sont tout mouillés et bien contents de profiter de la chaleur de l’autobus.

Je dois dire qu’onze heures d’autobus, c’est long.  A refaire, nous choisirions le voyage qui va jusqu’à Eielson Visitor Center et qui est plus court.  Malgré la pluie, nous revenons à pied au camping, à partir du terminus des autobus, car nous n’en pouvons plus d’être assis et la pluie semble partie pour durer, annonçant une soirée tranquille dans le campeur.

Dimanche matin, il pleut toujours.  Pour égayer ce matin morose, je cuisine du pain doré arrosé de sirop d’érable.  C’est un temps parfait pour voir tous les films que présentent le Centre des visiteurs et le Centre des sciences, qui sont tous intéressants. Nous nous aventurons ensuite sur les sentiers du parc, armés de nos parapluies.

1. Oui, 11 heures c'est beaucoup mais les photos sont superbes !! Mona

RépondreEffacer
    1. Merci Mona, je prends vraiment mon rôle de photographe à coeur.

Effacer
  2. C'est bien quand les chauffeurs donnent des explications. Le notre aussi avait beaucoup placoté. Tes photos sont très belles. Louise

RépondreEffacer
    1. Merci Louise. C'est vrai que Denali est un paradis pour les amateurs de photographie.

Effacer
  3. Revenant à la maman ourse et l'écureuil, jamais je ne mangerai de cet animal, que j'appelle un rat avec une belle queue!!!

RépondreEffacer
  4. Très belles photos. Il faudra que tu nous donnes des cours à ton retour car nous avons acheté une nouvelle caméra. Maya a finalement essayé sa canne à pêche ce weekend. Nous avons eu un cours pour apprendre à pêcher à Sibbald point et c'était vraiment le fun. Malheureusement nous n'avons pas été chanceux avec les poissons mais nous avons appris quelques trucs et beaucoup de pratique.
    TB

1. Nous essaierons d'aller nous aussi à Sibbald Point pour apprendre quelques trucs pour pêcher.

Effacer
  5. Je suis jalouse. Je n'avais pas cu McKinley... enseveli sous des mètres de nuages!!!

RépondreEffacer
    1. C'est une question de chance. Nous avons passé trois jours à Denali et le seul jour où il a fait soleil est celui où nous avons faire le tour en bus dans l'intérieur du parc.

Effacer
  6. Ça semble courant dans ces régions que les nuages apparaissent et que la pluie se met de la partie. Dans l'ouest canadien, nous nous dirigions vers une montagne, on la voyait de loin mais quand nous sommes arrivés, les nuages avaient tout envahi le sommet. Pierrôt a dit, et ben, ils viennent de fermer la montagne!
    Vous avez eu la chance de prendre de superbes photos!

RépondreEffacer
    1. Je reconnais l'humour de Pierrôt, il n'en manque pas une.