Pas besoin de réveille-matin à Skagway, la trompette des
bateaux de croisière, le bruit de ferraille des trains qui partent pour White
Pass & Yukon Route, la cacophonie des gens heureux qui envahissent Skagway
nous disent que c’est le temps de partir.
Une fois de plus, nous traversons les frontières canadiennes
à l’entrée du Yukon. Nous n’avons rien à déclarer, le frigo est presque vide,
ce qui nous obligera à faire un détour par Whitehorse. Pour la troisième fois,
nous voyons les mêmes paysages sur le Klondike Highway sans nous lasser. Un ours noir vient nous saluer sur le bord de
la route tout en mangeant les jolies fleurs.
Nous partons de Whitehorse à 14h30 et ils nous restent
encore 430 kilomètres à faire avant d’atteindre Watson Lake. Le GPS nous dit
que nous arriverons à 19h30. Nous accordons le prix citron à Whitehorse pour la
lenteur du WIFI. Autant au Centre des visiteurs qu’à la bibliothèque, la
vitesse était extrêmement lente pour envoyer un article du blogue et quelques
photos.
Nous nous arrêtons finalement 25 kilomètres avant Watson
Lake à Baby Nugget City RV Park vers 19h00. Le camping manque de charme mais
nous n’avons aucun voisin, les salles de bain sont impeccables et le WIFI plus
rapide qu’à Whitehorse, impressionnant pour ce coin de pays au milieu de nulle
part.
Jeudi matin, nous
entamons le chemin du retour et revenons en Colombie Britannique. Nous effectuons notre premier arrêt au Centre
des visiteurs de Watson Lake qui est célèbre pour sa forêt de plaques de
partout dans le monde. La première fut
clouée en 1942 et depuis ce temps, plus de 72,000 autres ont été installées par
les visiteurs. Nous en avons vu une d’Ajax et une d’Oakville en Ontario.
Nous arrivons tôt en après-midi à Liard River Hot Springs Provincial Park. Ça fait du bien de profiter de l’après-midi pour aller se baigner et ne rien faire, assis à l’ombre.
Vendredi, une grosse
journée de route nous attend; 680 kilomètres à parcourir jusqu’à Charlie Lake.
Nous voulions nous lever à 6h00 mais notre réveille-matin nous a laissé faire
la grasse matinée jusqu’à 7h00. En
route, nous apercevons le camping provincial de Muncho Lake qui est superbe. Il
affiche complet; il est préférable de réserver à l’avance pour avoir un site à
ce camping.
Il y a beaucoup de travaux routiers ce matin et nous sommes
souvent arrêtés, attendant le « Pilot Car »; puis nous avançons à la
queue-leu-leu en le suivant sur plusieurs kilomètres. Ce n’est pas des
kilomètres que nous avalons mais de la poussière.
On avale de la poussière |
Au bout de quelques heures, nous nous arrêtons à Summit Lake
où nous aurions bien aimer faire une ballade en canot, mais il reste encore
bien de la route à faire. Nous arrivons
à Charlie Lake Provincial Park vers 17h00.
Les sites sont grands, bien espacés et les toilettes toujours aussi
sèches mais très propres et sans odeurs. Je me demande pourquoi ce n’est pas
toujours comme ça.
Summit Lake |
Nous délaissons l’autoroute pour aller prendre Old Alaska Highway.
C’est sur cette route que se trouve le pont Kiskatinaw construit en 1942 et encore en usage. Il est en bois et a une forme courbée à 9%
assez inusitée. La limite pour traverser ce pont étant de 14 tonnes, un autre pont
fut construit en 1978 pour permettre aux camions de l’industrie du gaz et du
pétrole de traverser la rivière.
Nous nous arrêtons ensuite à Dawson Creek où se trouve le
monument « Mile 0 » rappelant que c’est à cet endroit que débuta la
construction de l’Alaska Highway en 1942. Nous en profitons pour aller laver Oscar et le
débarrasser des libellules qui sont venues terminer leurs jours sur son devant.
Il est maintenant tout beau pour faire son entrée en Alberta.
Après Dawson Creek, nous avons droit à un bout d’autoroute
toute neuve à double voie de chaque côté. Ça roule comme sur un tapis. Les champs de couleur moutarde se succèdent
de chaque côté de la route, un paysage tout nouveau après des semaines en
terrain montagneux.
En arrivant en Alberta, nous devons avancer nos montres d’une
heure, nous sommes maintenant à l’heure des montagnes; c’est bizarre on ne les
voit même plus. L’essence coûte maintenant
$0,999 le litre, 27¢ de moins que ce que nous avons payé hier en Colombie
Britannique.
Nous nous arrêtons à Grande Prairie et nous nous installons
au Rotary Campground. C’est un camping de ville qui a l’avantage d’être situé juste
à côté d’un grand parc où on peut marcher pendant des kilomètres de chaque côté
de la rivière et c’est ce que nous faisons après souper.
Le parc Muskoseepi à Grande Prairie |
Le collège de Grande Prairie |
Ouf! Que de travaux et de poussière! J'aurais ben haï ça!
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