A 7h10 nous sommes à l’entrée du camping, attendant le
mini-bus de Chilkoot Charters pour aller prendre le train qui nous amènera sur
la « White Pass & Yukon Route ». Nous partons pour un voyage de
108 kilomètres entre Skagway et Carcross à bord d’un train datant des années
1940 et qui roule en moyenne à 35 kilomètres à l’heure.
La construction de ce chemin de fer débuta à Skagway en mai
1898 et atteignit Lake Bennett en juillet 1899. Sa construction présenta
d’énormes défis aux concepteurs et aux travailleurs; il partait du niveau de la
mer et grimpait au sommet de White Pass à 3,000 pieds d’altitude sur une
distance de 32 kilomètres. Deux tunnels furent creusés dans les montagnes et de
nombreux ponts et des chevalets de bois durent
être construits. Dorénavant, les prospecteurs n’avaient plus à emprunter Chilkoot Trail ou White Pass Trail pour se rendre au
Klondike, évitant ainsi des mois de souffrance. Trois milles chevaux sont morts
sur la White Pass Trail à cause des conditions difficiles du sentier et
l’inexpérience des prospecteurs qui
leur faisaient porter des charges trop lourdes.
Aujourd’hui, ce chemin de fer se rend jusqu’à Whitehorse ce qui représente
une distance de 176.6 kilomètres et les touristes viennent de tous les coins du
monde pour effectuer ce voyage historique.
Quel voyage! J’ai
passé plus de temps à l’extérieur sur la plateforme du wagon qu’assise sur mon
siège, tellement les paysages sont à couper le souffle.
Le long de White Pass & Yukon Route |
Nous entrons dans un tunnel |
Nous avons passé sur ce pont |
Au bout d‘une heure, nous atteignons le sommet de White Pass. C’est là que les agents de la Police montée canadienne attendaient les prospecteurs avec leur tonne d’équipement et de provisions, nécessaire pour passer un an dans le Nord. La charge était pesée et consignée à chaque voyage que faisait le prospecteur et les agents ne lésinaient pas sur le poids à atteindre.
Une tonne de vivres et d'équipement |
Des femmes courageuses terminant le Chilkoot Trail |
Nous reprenons le train et un lunch nous est servi :
sandwich, salade de pâtes, fruits, fromage et un gâteau. Sûrement mieux que ce
que les prospecteurs pouvaient manger.
Au bout de 4 heures, nous arrivons à Carcross (Yukon) où se termine notre voyage en train. Ce village est encore habité par les membres de la tribu Tlingit. Ils attendent les touristes avec leurs kiosques colorés et leurs produits artisanaux. C’est là que nous achetons du sirop de bouleau. Ça goûte la mélasse; rien à voir avec le sirop d’érable, mais c’est bon.
Larry de Chilkoot Charters nous attend avec son mini-bus
pour nous ramener à Skagway. Tout un raconteur ce Larry; tout ce qu’il voit a
une histoire qu’il interprète à sa façon. Voici quelques histoires de Larry.
Savez-vous comment on appelle les cyclistes en Alaska? Un repas pour les ours.
Et comment on appelle les motocyclistes? Du « fast food » pour les
ours.
Moment inoubliable le long de Klondike Highway |
En attendant que le spectacle commence, nous faisons nos
débuts dans le monde du gambling avec les faux billets de 2,000$ qui nous sont
remis par le maître de cérémonie. Nous tentons notre chance au jeu de dés et
perdons tout notre argent sans avoir vraiment compris le jeu. Le spectacle porte sur l’histoire de Soapy
Smith, un bandit établi à Skagwayen 1898, et ses trois demoiselles de petite vertu.
Comme la journée fut longue, je manque de concentration et n’arrive pas à
comprendre toute l’histoire. Mais le cancan des filles est joli à regarder et
l’interaction avec le public ajoute de l’attrait.
Ce train notre plus beau souvenir de l'Alaska.
RépondreEffacerÇa fait partie de nos coups de coeur à nous aussi.
EffacerVraiment une super balade, la température a l'air idéale!
RépondreEffacerNous avons vraiment été gâtés sur le plan température et paysages.
EffacerJ'imagine que Serge et Larry sont devenus de vite amis. J'espère que Serge n'a pas pris de notes. :) Mona
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